Début du contenu principal.
Ne sursautez pas si vous entendez un son inhabituel sur votre téléphone cellulaire aujourd'hui : Québec en alerte procédera à un test de son système ce mercredi 16 novembre à 13 h 55.
La radio, la télévision et les appareils mobiles émettront donc un signal sonore afin de mettre à l'épreuve ce système qui permet d'aviser la population dans le cas d'un éventuel enjeu de sécurité.
Le service Québec en alerte, une initiative pancanadienne, sert à avertir la population de différents enjeux de sécurité, par exemple pour se mettre à l'abri en cas de catastrophes naturelles (tornades, tempêtes, etc), ou de danger pour les citoyens. Il retransmet également les alertes Amber à la population.
Le service est disponible en français et en anglais simultanément.
Des tests sont réalisés au printemps et à l'automne afin de s'assurer du bon fonctionnement du système. Ces tests permettent « notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la télévision et sur les appareils mobiles, et de sensibiliser la population au signal sonore émis lors de l'alerte. Le message qui sera diffusé à cet effet le 16 novembre prochain précisera qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens. », selon le gouvernement du Québec.
Notez qu'il n'est pas possible de se désabonner de ce système d'alerte. Tant que votre cellulaire est compatible avec un réseau LTE et connecté au moment où l'alerte est lancé, vous devriez entendre le son émis.