Finances

Les paiements minimums sur votre carte de crédit ont augmenté : comment éviter d’accumuler des intérêts?

Vous l’avez peut-être remarqué sur votre dernier relevé de carte de crédit, mais depuis le 1er août 2022, le paiement minimum dû a augmenté à 3,5% pour les détenteurs de cartes de crédit avant 2019, et à 5% pour ceux et celles dont la carte a été octroyée dans les 3 dernières années, soit après le 1er août 2019. Votre montant minimum à payer est donc plus élevé.

On vous explique pourquoi il en est ainsi depuis le début du mois d'août 2022 et surtout, comment éviter de cumuler les intérêts monstres sur votre carte de crédit.

Pourquoi le paiement minimum a augmenté?

Vous devez d’abord savoir que ce ne sont pas les banques qui décident du paiement minimum dû sur une carte de crédit, mais bien l’Office de la protection du consommateur (OPC). Dans le but de protéger les consommateurs des (nombreuses) dépenses à crédit, et des frais exorbitants chargés en intérêts (autour de 19,9%), l’OPC a cru bon augmenter cette limite et le fera de nouveau dans les prochaines années à coup de 0,5%.

Dans le fond, on veut notre bien en nous obligeant à rembourser un minimum plus élevé sur notre carte tous les mois. Si vous payez votre solde religieusement tous les mois, ce changement ne fera aucune différence dans votre vie!

Comment éviter d’accumuler des intérêts sur sa carte de crédit?

C’est bien beau tout ça, mais comment éviter d’accumuler des intérêts sur sa carte de crédit? La réponse simple : faire des achats que l’on peut se payer et régler le solde complet de votre carte tous les mois. Mais ce n’est pas si facile pour tout le monde alors voici quelques conseils.

Un outil de calcul des intérêts

Le site de l’OPC propose un outil intéressant qui permet, en remplissant quelques cases, de confirmer si vous pouvez, oui ou non, vous payer un achat important. Cet outil calcule également les frais en intérêts que vous cumulerez si vous n’arrivez pas à régler votre facture à temps. C’est bien beau s’acheter un nouvel ordinateur à 2000$, mais si en fin de compte il en coûte 3000 $ après 6 ans, vous n’êtes pas gagnant.

Faire un budget

Eh oui! Ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais faire un budget demeure la manière la plus facile de voir ce que l’on peut se permettre comme achat.

Payer votre carte de crédit au maximum de votre capacité

Si vous n’êtes pas en mesure de payer au complet le solde de votre carte de crédit, tentez de rembourser un montant maximum selon votre capacité. Rappelez-vous que chaque dépense ajoute des intérêts à votre solde et le plus vite votre solde sera à zéro, le moins de frais vous cumulerez.

Obtenir une marge de crédit

Une marge de crédit est un prêt que votre banque vous fait pour un montant déterminé selon votre capacité d’emprunt. La marge de crédit vous permet, entre autres, de payer vos gros achats à un taux d’intérêt beaucoup plus bas qu’une carte de crédit. Mais tout comme votre carte, il y a un montant minimum à rembourser chaque mois!

Activer les alertes électroniques sur votre compte

La plupart des banques offrent maintenant la possibilité d’avoir des alertes électroniques lorsque votre solde est inférieur à un montant prédéterminé. Si vous avez de la difficulté à contrôler vos dépenses, utilisez cet outil qui vous avertira lorsque vous aurez dépassé votre limite d’emprunt!