Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Est-ce que vos dépôts sont bien protégés?

On parle souvent de santé physique et de santé mentale, surtout en début d’année alors qu’on se fixe de nouveaux objectifs personnels. Mais qu’en est-il de notre santé financière? Avec la situation économique qui fluctue, et ce, hors de notre contrôle, savez-vous si votre argent est bien protégé? Avec tout ce qui se passe dans l’actualité ces jours-ci, il est important de vérifier si c’est le cas! La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) vous permet de dormir sur vos deux oreilles grâce à leur assurance automatique et gratuite. Voici comment ça fonctionne!

Qu’est-ce que la SADC?

Société d’État fédéral, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) protège plus d’un milliard de dollars en dépôts depuis plus de 50 ans. C’est beaucoup de sous ça! Ce n’est ni une banque ni une compagnie d’assurance privée. Donc dans le cas, peu probable, où une institution membre fait faillite, elle assure que vous puissiez avoir accès à votre argent selon vos besoins grâce à ces fonds. Le gouvernement canadien a donc créé en 1967 la SADC dans le but de «fournir une assurance contre les risques de perte totale ou partielle de dépôts, d’encourager la stabilité du système financier au Canada et protéger les déposants tout en réduisant les pertes au minimum.»

Les instituions financières sont membres de la SADC

Plusieurs formes de dépôts sont protégées par la SADC, mais il faut d’abord vérifier si votre institution financière est membre en faisant une recherche rapide sur le site web de la SADC et ensuite, vérifier si vos placements et dépôts sont sur la liste de ceux assurés. On retrouve entre autres sur cette liste la Banque Tangerine, la TD Canada Trust, la Banque Nationale, la Banque de Montréal et plusieurs autres.

Quels dépôts sont protégés?

Les dépôts protégés sont nombreux. C’est le cas notamment des comptes de chèques et comptes d’épargne, des dépôts à terme, par exemple les CPG, des mandats et traites bancaires, des chèques certifiés et des dépôts en devise comme les dollars américains. L'un ou l'autre de ces dépôts, dans des catégories telles que vos REER, FERR, CELI et autres, sont protégés jusqu'à 100 000 dollars dans chaque catégorie. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles et ne pas stresser lorsque vous entendez parler de la faillite d’une institution financière.

Depuis le 1er avril 2023, le gouvernement du Canada ajoute la possibilité de la création d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), ce qui s’ajoute aux nombreux placements protégés par la SADC.

 Ce qui n’est pas protégé

Si vous avez des fonds communs de placement, des actions et obligations, des fonds négociés en bourse (FNB) ou des cryptomonnaies, la Société d’assurance-dépôts du Canada ne les protège pas.