Finances

Combien coûtent un chien et un chat? On a des chiffres!

On compte plus de 3 millions de chiens et de chats au Québec. Aux petits soins pour toutou ou minou, leurs maîtres n’hésitent pas à dépenser pour une gâterie ou pour soigner une maladie. Combien ça coûte, avoir un animal de compagnie? L’amour de pitou n’a pas de prix, mais 15 ans de nourriture, de jouets, de soins de santé et de toilettage en ont un! 

Dites-moi quel type d’animal vous préfèrez, et je vous dirai combien ça coûte!

Combien ça coûte avoir un chien?

Un chien, si vous êtes à la recherche d’un meilleur ami

Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), un chiot vous coûtera près de 3 500 $ à sa première année de vie. Cela exclut son prix d’achat en animalerie ou dans un élevage, qui peut dépasser 1 000 $.

La nourriture du chiot coûte près de 450 $ annuellement, mais ce montant variera beaucoup selon sa taille, son niveau d’activité physique et la qualité de la nourriture. Pour les rendez-vous à la clinique vétérinaire (incluant stérilisation, examens, vaccins, vermifuges et autres traitements contre les parasites), la facture pourrait totaliser environ 1 000 $ par an. Vous pourriez avoir à ajouter à cela 80 $ pour le permis et l’implantation d’une micropuce, maintenant obligatoire dans certaines villes.

Un chien a aussi besoin de plusieurs accessoires, comme une niche, une cage de transport, un coussin, des bols, une brosse, un collier, une laisse et des jouets. Tout cela a un prix: environ 270 $ chaque année.

Vous voudrez offrir des cours d’éducation à votre chien? Il faut dire que c’est également à votre avantage d’avoir un petit chiot bien élevé. Vous pouvez alors prévoir 350 $ pour ce service. 

Certains de ces frais ne sont pas récurrents. La vaste majorité le sont toutefois, et la facture annuelle peut facilement atteindre 4 000 $ tout au long de la vie de votre chien! À chaque année, des soins préventifs seront de plus en plus nécessaires, comme le détartrage des dents et un contrôle sanguin gériatrique.

Sur 10 ans, le total peut monter à 40 000 $. Vous retirerez tout de même certains bénéfices à avoir un beau chien en santé: une excellente forme, à force de le promener, et la fierté d’être son maître!

Un chat, pour plus d’indépendance, mais… 

Les propriétaires de chiens et de chats sont souvent aux antipodes. Ce qu’ils recherchent chez un animal de compagnie est bien différent. Même si les chats sont généralement plus petits et plus autonomes, leur coût demeure assez élevé. 

Pour un chaton qui va jouer dehors, vous débourserez en moyenne 2 000 $ au cours de sa première année de vie. La stérilisation avoisine les 250 $ et, les examens médicaux et traitements de prévention contre les parasites, 650 $. L’alimentation du chat sera moins dispendieuse que celle du chien. On parle ici d’environ environ 200 $. Comme le chien, le chat aura besoin d’accessoires, comme un collier, un bac à litière et une cage de transport, sans oublier sa micropuce. Avec les soins préventifs qui s’ajoutent lorsqu’il avance en âge, le total peut grimper à 2 500 $ par an.

Sur 15 ans, la facture pourrait dépasser les 30 000 $. De cette relation avec votre chat, vous retirerez tout de même plusieurs heures de méditation à brosser son poil et de fierté d’être son serviteur!

Combien ça coûte avoir un chat?

Un hamster, si vous êtes un oiseau de nuit

Un chat, c’est encore trop cher? Vous pourriez viser plus petit, comme un hamster, un escargot ou un poisson. En général, en diminuant la taille de l’animal, les dépenses suivront. Les hamsters coûtent environ 225 $ par année et se vendent autour de 150 $. C’est toutefois un animal nocturne. Alors, mieux vaut ne pas placer sa cage dans votre chambre, à moins de suivre le même horaire que lui!

Un serpent: un choix unique, mais pas donné

Vous vous sentez différent.e et vous aimeriez que votre personnalité se reflète dans le choix de votre animal de compagnie? Les serpents sont certes originaux, mais leur environnement (terrarium) doit être bien contrôlé et leur nourriture est dispendieuse. Pas de croquettes pour votre python! Par exemple, selon l’espèce et la grosseur, un serpent pourrait manger des rats congelés, à 7$ l’unité, mais il n’en mangera pas tous les jours.

Maintenant, est-ce que vous allez assurer votre animal?

Devriez-vous obtenir une couverture d’assurance pour votre animal de compagnie? Tout dépend de l’animal. Certains chiens de race sont connus pour avoir des problèmes de santé et les frais de vétérinaire peuvent monter rapidement. 

Une assurance couvrira les accidents, les maladies et les soins dentaires. L’AMVQ prévoit environ 500 $ par année en assurance pour un chien. Mais, selon le plan choisi, le coût peut s’élever à 1 000 $ par an. Vous pourriez voir cette décision comme un investissement!