Finances

Évitez les pièges des faux rabais: nos astuces pour des achats avisés au Black Friday et aux Fêtes

C’est le moment le plus important de l’année pour le magasinage : le vendredi fou (Black Friday) s’en vient et les achats de Noël sont en cours. D'ailleurs, il est préférable de les effectuer à l’avance en 2021, à cause des délais et pénuries. Le Black Friday, qui survient le lendemain du Thanksgiving américain, demeure la journée de shopping la plus importante de l’année!

Prêts à vous lancer? Voici quelques astuces pour devenir un consommateur averti en cette période, afin d'éviter les pièges, les « faux rabais » et toujours en avoir pour votre argent!

1. Vérifier les publicités et circulaires

De plus en plus, les commerçants offrent des rabais du Black Friday bien avant cette date. Il devient tranquillement coutume que ces rabais durent plusieurs jours, voire même dans certains cas, quelques semaines.

Si vous souhaitez mettre la main sur un article en particulier durant la période du Black Friday, c’est donc important d’être attentif aux rabais dès maintenant! Pour y arriver, vous pouvez consulter les circulaires (papier, en ligne ou sur des applications comme reebee ou Flipp) des gros commerces et noter les dates ainsi que l’ampleur de leurs rabais.

Les publicités qui apparaissent en ligne alors que vous consultez les réseaux sociaux ou les autres sites peuvent également vous renseigner sur la question, et vous amener directement au site souhaité.

Intéressant à noter également : si les rabais s’appliquent uniquement en magasin, uniquement en ligne, ou les deux à la fois!

Soldes du Black Friday

2. S’inscrire aux infolettres des magasins

Si vous n’aviez jamais pensé à vous inscrire avant, c’est le temps de le faire! C’est souvent dans leurs infolettres que les commerçants annoncent leurs rabais - et qu'ils accordent même parfois des avantages uniques à ceux qui souscrivent, comme un petit rabais supplémentaire ou une possibilité de profiter du rabais avant tout le monde.

De plus, recevoir l’information dans un courriel vous permet de vous assurer de ne rien manquer. Certains magasins peuvent même envoyer des notifications directement sur un téléphone lorsqu’il y a des ventes (il est possible d’adorer ça ou de trouver cette pratique plutôt intrusive, c’est selon!)

3. Se renseigner sur les politiques de retour et d’échanges

Ceci s’applique surtout aux grandes chaînes, mais chaque magasin possède des politiques spécifiques sur les retours, échanges et remboursements. Pendant la période des Fêtes, les retours et échanges sont souvent suspendus pendant un certain temps, signifiant habituellement que la période de retour est prolongée jusqu’en janvier (voire même plus longtemps encore). Bien connaître cette politique vous permet d’avoir des options; par exemple la possibilité de retourner plus tard un item que vous avez finalement trouvé ailleurs à un meilleur prix.

Autre chose à vérifier : si les sites ou les compagnies acceptent les retours et les échanges pour les achats en ligne… Parce qu’il ne faut pas prendre pour acquis que ce sera le cas.

Finalement, c’est toujours bien de comprendre exactement ce qu’il en est : est-ce que les remboursements en argent sont possibles ou encore seulement l’attribution d’un crédit à dépenser plus tard dans le même magasin?

4. Confirmer les politiques de « meilleur prix »

Il va de même avec les politiques de « meilleur prix » de certains commerçants, qui vont parfois accepter de réduire leur prix si vous leur prouvez que le même produit est disponible pour moins cher ailleurs. Ça peut faire une bonne différence parfois, alors c’est une excellente idée de se tenir au courant de ce qui se passe dans les magasins similaires!

Attention par contre : pour profiter de cette politique, l’item en question doit être exactement le même. C’est-à-dire, non seulement la marque et le type d’article général, mais aussi le modèle, la taille et même souvent, la couleur.

Finalement, certains magasins étendent même cette politique de meilleur prix à des achats passés! Si vous vous procurer un objet à cet endroit, vous pouvez donc même continuer de vérifier les prix ailleurs pendant un certain temps – et éventuellement vous faire rembourser la différence. Il existe toutefois des conditions spécifiques pour profiter de ceci; il faut bien s’informer.

À lire aussi: Magasinage de Noël: faites-vous comme tout le monde?

Achats de Noël de dernière minute: où magasiner et quoi acheter?

5. Se méfier des « faux rabais »

Certains gros sites ou grandes chaines internationales ont parfois tendance, durant cette période de l’année, à mettre de l’avant des « rabais » qui, finalement, n’en sont pas vraiment!

Par exemple, le prix d’un item en particulier peut subtilement monter durant les mois d’automne, pour être « réduit » spécifiquement pour le Black Friday. Sauf que si l'on surveille les prix depuis un bout de temps, on se rend bien compte que le rabais est en fait pas mal proche du prix régulier de l’article en temps normal!

Alors comment s’assurer que le rabais vaut bel et bien la peine? Il existe des outils, par exemple l’extension Honey, qu’on peut installer gratuitement sur son navigateur Web (Chrome, Safari, Firefox ou Opera) et qui procurent un historique de la fluctuation des prix pour un item donné. Ces extensions peuvent aussi vous aider à dénicher et appliquer des codes promotionnels automatiques dans vos paniers en ligne afin d'acheter sans passer à côté d'une occasion.

Un homme magasine en ligne
Des mains emballent un cadeau

6. Comparer les prix

Faire cela est particulièrement important dans le cas d’items plus gros ou plus chers, pour lesquels les différences de prix peuvent être très significatives!

Il existe des applis mobiles ou des extensions pour un navigateur Web, qui se chargent exactement d’effectuer ceci en temps réel, ce qui permet de sauver beaucoup de temps.

En voici quelques-unes :

CamelCamelCamel : On peut l’installer sur Chrome ou sur Firefox, et obtenir de l’information sur les prix du site Amazon. Par exemple : si le prix a monté ou descendu dernièrement, si le prix d’Amazon est directement affecté ou si c’est le cas pour l’ensemble des revendeurs qui sont sur la plateforme.

RedLaser : Cette appli mobile permet de scanner des codes barre et ainsi d’effectuer des comparaisons de prix avec d’autres items similaires.

ShopSavvy : Une appli mobile de code barre qui fonctionne de la même manière, autant pour les achats en magasin qu’en ligne.

SlickDeals : Procure des « palmarès » de rabais provenant d’un peu partout sur le Web, mais aussi des comparaisons de prix sur des sites spécifiques comme Amazon, Walmart et Home Depot, entre autres.

7. Prioriser les achats

Dans le contexte de pénuries de cette année, certains produits plus populaires vont probablement être plus difficiles à se procurer. Si vous tenez vraiment à les acheter, il serait donc utile de faires des listes de priorités, avec les articles les plus « hot » à acheter en premier, pendant qu’ils sont encore disponibles! (On croise les doigts pour qu’ils le soient, en tout cas).

8. Penser aux autres journées de rabais

À part le fameux Black Friday, il existe d’autres journées d'aubaines autour du temps des Fêtes : le Cyber lundi par exemple, qui tombe quelques jours après le vendredi fou et s’applique spécifiquement aux achats en ligne.

D’autres mouvements sont en train de prendre de l’ampleur, comme le « samedi commerce local », qui tombe le samedi suivant Thanksgiving. Pendant cette journée, les petits commerces locaux offrent des rabais pour faciliter le fait de les encourager.

Finalement, il y a toujours aussi le Boxing Day, le 26 décembre! Bien sûr, cette journée tombe trop tard pour le traditionnel échange de cadeaux des 24 et 25 décembre… Mais il y a quand même certaines occasions où ça demeure possible d’en profiter : par exemple si votre famille, à cause de la distance ou des horaires de chacun, se réunit plutôt pour le Jour de l’An!

Bon magasinage!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte