Beauté

10 tendances cheveux qu'on verra partout à l’hiver 2022

Le changement d'heure, l'arrivée imminente de l'hiver et la perspective de passer un temps des Fêtes un peu plus normal cette année vous donne envie de changer de tête?

Découvrez les 10 plus grandes tendances cheveux de l'hiver 2021-2022. Coupes, colorations, coiffures et accessoires : on vous présente les incontournables capillaires de la saison froide juste ici.

1. La coupe shag

Ça fait déjà plusieurs années que je tiens cette chronique au fil des saisons et je crois que la coupe shag a toujours fait partie de la liste! Et pour cause : elle est pratiquement indémodable et elle se porte facilement.

La coupe shag se définit par des cheveux plus longs sur la couronne (la partie haute du derrière de la tête), avec des mèches dégradées de longueur variable en avant et sur les côtés. La coupe est par définition décontractée et polyvalente, elle propose beaucoup de texture et elle peut être réalisée de différentes manières.

On retrouvera le shag encore cet hiver, que ce soit sur des cheveux longs ou courts, lisses ou bouclés.

2. Les franges « relax »

La frange est un autre élément qui revient périodiquement. Cet hiver, la frange sera moins structurée qu’on l’a déjà vue pour laisser place au mouvement, à la liberté et à la facilité de la coiffer afin de la maintenir.

On verra donc davantage de franges éméchées, bouclées, drapées, plus longues ou avec un dégradé, plutôt que des franges très droites ou très courtes à la Queen’s Gambit.

À lire aussi : Comment couper sa frange rideau soi-même

3. Les boucles

Cet hiver, quand on parle de cheveux bouclés, « more is more »! C’est-à-dire qu’il n’y en n’aura jamais assez. Celles qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus et qui n’en peuvent plus de les raidir, c’est le temps de mettre en valeur vos atouts naturels!

Il existe des produits, comme des sérums, qui permettent de mieux contrôler le résultat, ainsi que des coupes, comme la coupe que le magazine français Femina appelle « boule bouclée » (ou « coupe de lionne »), qui mettent pleinement en valeur ce type de chevelure.

Et pour celles qui n’ont naturellement aucune boucle : le bon vieux truc de s’endormir avec des tresses serrées sur des cheveux légèrement humides fonctionne encore à merveille!

À lire aussi : 15 idées de coupes et de coiffures pour cheveux frisés

4.  Les cheveux très longs

Celles qui aiment garder leurs cheveux très (très) longs, et ce, peu importe leur âge, vont être choyées cet hiver. On voit beaucoup cette coupe glamour, souvent avec une inspiration un peu rétro, comme les cheveux lissés et séparés au milieu.

Mais elle se décline de différentes manières : avec une frange, avec une séparation sur un côté, etc.

À lire aussi : Faire pousser ses cheveux rapidement : 8 trucs qui marchent

5. Le blond doux et lumineux

On va se le dire : le blond n’est jamais « pas à la mode ». Mais selon les saisons et les années, c'est surtout sa teinte qui varie au niveau des tendances.

Cet hiver, le blond le plus en vogue sera très lumineux et doré. Que ce soit sous forme de coloration complète ou de mèches, on verra des blonds sablés, chauds et éclatants. On oublie (pour l’instant) les blonds plus jaunes, blancs et foids.

6. La coupe courte « Winona »

Une référence aux années 90 dont la popularité ne se dément pas : on fait ici référence à la coupe courte que l’actrice Winona Ryder portait durant une bonne partie de la décennie.

Un peu comme la coupe signature de Rachel de Friends, la coupe Winona a marqué son époque et effectue un retour aujourd’hui. Il s’agit d’une coupe courte simple, mais avec des petits détails soignés qui font toute la différence : ce peut être une frange ou quelques mèches un peu plus longues, la manière de les placer sur un côté, etc.

7. Les cheveux rouges

On ne parle pas de cheveux roux ou cuivrés ici, mais carrément rouge cerise! Contrairement aux idées préconçues, cette couleur peut convenir à presque toutes; il faut seulement trouver le bon ton.

Pour les personnes ayant le teint plus froid, un rouge bleuté est très seyant, tandis que pour celles au teint plus chaud, un rouge-orangé est plutôt suggéré.

À lire aussi : Coloration maison VS coloration en salon : quelle est la meilleure option?

8. Les cheveux gaufrés

Vous avez bien lu : les cheveux gaufrés sont de retour! Si jamais vous avez gardé votre fer à gaufrer après toutes ces années, c’est le temps de le ressortir, car ce style étonnant a fait un retour sur les passerelles des défilés de mode, dernièrement.

Comment moderniser cette tendance des années 80 auparavant si décriée? En ne gaufrant que quelques sections ou une certaine partie des cheveux (le bas) par exemple, et en ne cherchant pas spécifiquement à obtenir beaucoup de volume.

À lire aussi : 5 coiffures qui nous obsédaient toutes dans les années 90

Fer 4 en 1 avec plaques interchangeables

Disponible sur Amazon
39,99$

Acheter

9. Le chignon de ballerine

On parle ici non pas du chignon plus relax un peu décoiffé qu’on a beaucoup vu ces dernières années, mais plutôt du chignon léché et assez formel. En anglais, on appelle ce chignon un « bun », pour « petit pain », ce qui nous évoque tout de suite sa forme.

Ce chignon peut être placé soit derrière ou sur le dessus de la tête. Il peut être réalisé à l’aide d’un accessoire en forme de beigne, qui lui donne de la structure, et fonctionne autant sur les cheveux longs que mi-longs.

Si l’effectuer semble trop compliqué, on peut plutôt opter pour le demi-bun, et laisser le bas de la chevelure relâché. Ça permet de dégager le visage et ça constitue un bon compromis!

À lire aussi : 15 chignons faciles et rapides à faire

10. Le fichu

En termes d’accessoires, le bandeau large sera toujours aussi populaire, mais voici un autre élément surprenant qui fait son comeback : le fichu, comme celui que toute bonne grand-mère portait dans les années 60 et 70! Il s'agit d'un triangle ou un carré de tissu, souvent en soie, qui sert pour se couvrir la tête.

Celui-ci peut permettre de sauver un « bad hair day » et d’ajouter de la couleur à un look. Et puis, on peut le porter de différentes façons : noué comme un bandeau avec les deux rebords qui dépassent, comme un bandana, rentré dans un manteau à col montant pour remplacer une tuque ou un chapeau, etc.

Lot de 3 foulards à cheveux

Disponibles sur Amazon
16,99$

Acheter

Maquilleurs, dermatologues, coiffeurs, chirurgiens plastiques et beauty gurus prennent le micro du balado The Beauty Closet pour répondre aux questions les plus fréquentes concernant le monde de la beauté. Quel est LE secret ultime pour une peau lumineuse? Pourquoi se tourner vers des produits naturels? Les injections améliorent-elles réellement notre apparence? Quels trucs cheveux fonctionnent vraiment? Se sentir belle et sexy, qu'est-ce que ça veut vraiment dire et comment y parvenir? La beauté démystifiée, c'est par ici :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte