Beauté

Soins pour la peau sur-mesure : 7 raisons de les adopter maintenant

Nettoyant mousse pour visage

Tu es une personne qui ne ressemble à aucune autre, et tes problématiques de peau n’appartiennent qu’à toi. Alors pourquoi se fier à des produits de beauté génériques qui sont faits pour convenir à un peu n’importe qui?

Ça peut sembler étonnant, mais il existe en effet des cosmétiques personnalisables et faits sur mesure, conçus spécialement pour toi!

Voici toutes les raisons pourquoi tu devrais te tourner vers ceux-ci à l’avenir.

 

1. Chaque peau est unique

Il existe une grande variabilité dans les types de peau : peau grasse, peau sèche, peau sensible, peau à texture particulière, atopie (prédisposition génétique aux allergies qui se manifeste d’abord sur la peau), rosacée, acné, rides et ridules…

Et non seulement chaque personne a une peau différente, mais les besoins de la peau changent et évoluent au fil du temps. Une peau grasse peut devenir sèche, une personne peut développer différentes sensibilités, etc. Différents facteurs externes peuvent aussi se refléter sur la peau, comme le climat, les hormones et l’alimentation.

Tout ceci signifie que les besoins de ta peau ne sont pas les mêmes que tout le monde et que tu ne devrais pas conserver la même crème à long terme.

2. Chaque environnement influence la peau

Si une personne travaille dans un endroit où l’air est contrôlé, il peut y avoir une forte différence dans la condition de sa peau et dans la façon d’en prendre soin versus quelqu’un pour qui ce n’est pas le cas. En effet, l’air climatisé retire l’humidité de l’air, incluant celle sur la peau du visage. À la longue, la climatisation peut même affecter les couches plus profondes de la peau et causer des problèmes tels que des irritations.

D’autres facteurs qui semblent anodins peuvent aussi avoir une incidence : l’hiver, la peau de plusieurs a tendance à être plus sèche et certains types de chauffage causent ce déséquilibre plus que d’autres… Choisir des produits dermocosmétiques personnalisés, c’est aussi pouvoir tenir compte de ça.

Routine lifestyle

3. Chaque personne a ses préférences

Aimes-tu les crèmes à la texture riche et épaisse ou bien tu n’es pas capable d’endurer ça et tu préfères un fluide beaucoup plus léger? Apprécies-tu les produits parfumés ou ça te dérange?

Avec les soins pour la peau sur-mesure, ce n’est plus nécessaire de faire des compromis à ce sujet. Non seulement la formulation te convient, mais également la texture, l’odeur, etc.

4. Les « divisions d’âge » ne sont pas nécessairement appropriées

Ce qui devrait déterminer le prix d’un produit, ce sont ses ingrédients et sa qualité, pas des facteurs extérieurs ou du marketing

Souvent, le marketing des produits pour la peau est fait en fonction de l’âge. Par exemple, il y a des produits « pour ados » qui sont surtout centrés sur l’acné, puis il y a des produits spécifiquement « pour peaux matures ». Mais dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas toujours comme ça!

De nombreuses femmes adultes font encore de l’acné et n’ont pas nécessairement envie d’utiliser un produit formulé pour les adolescents, qui peut être irritant… Tandis qu’une femme plus âgée n’a pas nécessairement de préoccupation « anti-âge », parce qu’elle a une très belle peau en santé.

5. Parce que la qualité devrait toujours primer

Savais-tu que les soins anti-âge ne coûtent pas nécessairement plus cher à produire que les autres? Mais pourtant, ils sont vendus plus cher, présumément parce que les femmes plus âgées ont plus d’argent à investir ou se sentent davantage dans une situation où elles ont « véritablement besoin » de ces soins…Ce qui devrait déterminer le prix d’un produit, ce sont ses ingrédients et sa qualité, pas des facteurs extérieurs ou du marketing.

6. Pour omettre les irritants

Certaines personnes ont une sensibilité, une intolérance, voire même une allergie à certains ingrédients… Et ceux-ci ne sont pas toujours nécessairement des ingrédients synthétiques; ce peut être des huiles essentielles, par exemple.

Avec les cosmétiques personnalisés, il est possible d’éliminer tous ces irritants et de profiter quand même des ingrédients actifs des produits, qui eux, sont tout à fait bénéfiques. Grâce aux soins sur-mesure, tu peux décider exactement ce qui entre dans la composition de tes produits.

7. Pour traiter plusieurs problématiques à la fois

Les produits sont souvent conçus pour une seule vocation : hydratation, éclat, fermeté, atténuation des pores, etc. Mais dans la réalité, la plupart des gens ont plus d’une problématique ou d’un besoin lié à leur peau.

 

Les cosmétiques personnalisables permettent de cibler et de traiter plusieurs choses à la fois, avec un minimum de produits. De l’acné et de la rosacée? De l’acné et des ridules? Une peau sèche et moins ferme? Toutes les combinaisons sont possibles.

Au Québec, la pionnière des cosmétiques est l’entreprise Omy Laboratoires, fondée par deux entrepreneures passionnées, dont une chimiste en cosméceutique. Omy permet de créer des soins de la peau personnalisés grâce à un outil technologique d’analyse de la peau, créé en partenariat avec des dermatologues.

Routine beauté