Beauté

Routine beauté : 10 essentiels pour une peau radieuse cet hiver

La saison hivernale bat son plein et l’envie d’entrer en mode cocooning et de prendre soin de soi se fait sentir. Vous ressentez les effets de la température froide sur votre peau et vous sentez qu’il serait peut-être temps de revisiter votre routine beauté?

Vous avez envie d’une routine simple, efficace et surtout naturelle afin de soulager et d’hydrater votre peau en profondeur?

La grande tendance au niveau des routines beauté pour 2022 sera un retour vers les produits simples, vegan, et plus particulièrement, ceux qui contiennent des ingrédients naturels et de qualité. On accordera une attention particulière à la présence de superfoods non seulement dans notre alimentation, mais également dans nos soins corporels.

Voici donc quelques produits essentiels et trucs simples qui vous guideront vers une routine beauté simplifiée, naturelle et efficace pour traverser l'hiver en beauté.

Premièrement, parlons des composantes de base qu’on retrouve habituellement dans une routine beauté quotidienne.

Nettoyant visage

1. Un démaquillant/nettoyant doux adapté à votre type de peau

Toute bonne routine beauté commence avec une peau propre et libre de maquillage. Afin de dégager votre visage de toute impureté, il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par jour. Certaines préfèreront laver leur visage 2 fois par jour, tout dépend de vos préférences.

crème hydratante

2. Une crème hydratante

Si vous voulez avoir une peau lumineuse, l’hydratation est la clé. Le marché regorge de multiples types de crèmes alors il est important de faire vos recherches et de porter une attention particulière aux ingrédients qui s’y trouvent.

Priorisez les produits où les ingrédients naturels se trouvent au tout début de la liste des composantes. Aussi, portez une attention à la longueur de la liste d’ingrédients.

Bakuchiol

3. Une crème pour les yeux

La peau qui se trouve près de vos yeux est plus mince et souvent plus sensible que la peau de votre visage, c’est pourquoi il est important de lui attribuer un soin plus spécifique. En effet, les crèmes contour des yeux sont souvent plus riches afin d’hydrater en profondeur et de diminuer l’apparition de fines lignes et de ridules. 

Le bakuchiol, par exemple, est un puissant anti-rides naturel qui ne provoque pas de sensibilité.

sérum bakuchiol avon

4. Un sérum beauté

Si vous n’en avez pas déjà un dans votre routine beauté, un sérum peut être un excellent complément à vos produits favoris. Le sérum vient nourrir et hydrater la peau en profondeur et pendant une longue période de temps. Certaines aiment également l’utiliser juste avant d’appliquer leur maquillage afin d’obtenir un joli teint lumineux.

Le bakuchiol est également un ingrédient à privilégier dans un sérum beauté; cette composante est parfaitement adaptée à l'hiver alors que le froid a tendance à créer de la sécheresse et des rougeurs au visage. Les ingrédients comme l’huile de Moringa et le thé vert font également partie des ingrédients qui vous aideront à garder votre peau hydratée.

Écran solaire

5. Un écran solaire

On ne le répètera jamais assez, un écran solaire devrait toujours faire partie de votre routine beauté. En plus d’agir à titre d’agent hydratant, il protègera votre peau du vieillissement prématuré et limitera l’apparition de taches pigmentaires. De plus, une peau qui est bien protégée du soleil conservera une belle texture plus longtemps.

Baume à lèvres

6. Un baume à lèvres

Parce que personne n’aime avoir les lèvres gercées, le baume à lèvres est un essentiel de tous les jours (surtout en hiver). Gardez-en un à portée de main en tout temps : dans votre pharmacie, votre table de chevet, votre sac à main, etc. Bref, c’est un incontournable!

Une fois votre routine de base établie avec les produits que vous utilisez quotidiennement, vous pouvez venir bonifier celle-ci avec des produits que vous utiliserez chaque semaine, de façon saisonnière ou simplement au besoin.

Voici quelques produits très pratiques à avoir dans votre pharmacie pour vous assurer une peau lisse en lumineuse.

Exfoliant

7. Un exfoliant doux

Idéal pour retirer les cellules mortes, un exfoliant doux vous aidera également à vous débarrasser des impuretés, limitant ainsi l’apparition de points noirs ou de boutons.

Il est important de ne pas surexfolier votre peau afin de ne pas l’irriter; exfolier doucement votre visage une fois par semaine (ou seulement quand vous en sentez le besoin) peut être très bénéfique.

Jade roller

8. Un outil de massage

Vous avez probablement déjà vu passer les fameux rouleaux de jade ou gua sha sur les réseaux sociaux. Si votre visage a tendance à être boursouflé le matin, ces outils peuvent être très bénéfiques pour votre peau puisqu’ils aident à améliorer la circulation sanguine.

Quelques répétitions de mouvements bien ciblés prendront quelques minutes (voire secondes) de votre temps, et votre peau vous en remerciera!

Gel rafraîchissant Farm RX

9. Un produit apaisant

Si votre peau devient irritée par le froid, le vent ou la pollution ambiante, il peut être pratique d’avoir un gel rafraîchissant dans votre pharmacie. Par exemple, celui de la gamme Farm RX contient des choux de bruxelles riches en vitamines et en antioxydants, qui agissent comme agents réparateurs de la peau sèche.

Si votre visage a été exposé au froid et au vent pendant de longues périodes, ces produits pourraient vous être grandement utiles afin de préserver l’hydratation de votre peau et conserver une texture plus uniforme.

masque beauté

10.  Un masque chouchou

Les masques permettent d’hydrater la peau en profondeur grâce à leurs agents riches et leur temps d’application prolongé. Il existe une foule de types de masques sur le marché (masques en feuilles, masques à l’argile, masques moussants, etc). Le produit mentionné au point précédent, appliqué en couche épaisse, peut également servir de masque puisque c’est un produit multiusage.

Lorsque vous sentez que votre peau a besoin d’une petite pause, c’est l’heure de s’offrir un moment de self care en appliquant votre masque pour le visage favori.

Somme toutes, l’important est de trouver les produits qui conviennent à votre type de peau et que vous aimez utiliser.

Et histoire d’avoir une routine beauté douce pour la peau et pour l’environnement, tentez de vous tourner vers des produits qui ne contiennent pas de parabènes, de phtalates, d'huile minérale, de sulfates, de colorants ni de parfums artificiels.