Début du contenu principal.
Je me présente: Gabbie McGuire, artiste maquilleuse-coiffeuse dans la région de Montréal. Après 8 ans d’entrepreneuriat, je pourrais vous raconter mille et une anecdotes beauté, aussi fabuleuses que farfelues!
J’adore chacune des beautés (c’est ainsi que je nomme mes clientes) qui s'assoient sur ma chaise. Elles ont toutes leurs histoires et égayent mes journées.
Cependant, je remarque que certaines ont parfois des comportements qui rendent le métier de maquilleuse plus difficile.
Afin de vous aider à bien vous préparer pour votre prochain rendez-vous, voici 7 comportements à ne pas faire avec votre maquilleuse.
Votre artiste-maquilleuse possède toutes sortes de dons, mais la télépathie n’en est pas un.
Une idée en tête pour votre look: communiquez
Un cache-cerne que vous détestez: communiquez
Une préférence pour votre mascara: communiquez
Un produit chouchou que vous voudriez vraiment essayer: communiquez
Nombreuses sont les fois où je me suis procurée un produit chouchou d’une cliente avant son rendez-vous. Je change également d’approche pour m’assurer de créer l’expérience demandée par la cliente.
Mes plus belles consultations commencent toujours avec une cliente prête à communiquer ses besoins! Je sais ce que je fais, mais je ne peux le faire qu’avec la précieuse collaboration de ma cliente avant et pendant le rendez-vous.
Je sais que nos vies sont de plus en plus envahies par les téléphones cellulaires. Il est également parfaitement normal de désirer montrer notre look final en vidéoconférence. J’aime d'ailleurs offrir ce temps à la fin de mes rendez-vous pour les futures mariées.
Mais par pitié, déposez votre téléphone pendant l’application! Il est simplement dans notre chemin s’il est trop prêt de votre visage et il est quasi impossible de bien maquiller une bouche qui parle…
Les meilleures consultations sont offertes dans le calme et la sérénité. Il faut voir les maquilleuses comme des créatrices beauté.
J’aime rencontrer vos ami.e.s, mais le fait d'avoir plus de deux personnes additionnelles aux rendez-vous cause inévitablement des délais et de la confusion. De plus, nos studios ne sont pas toujours assez spacieux pour accommoder tout le monde.
Comme les téléphones cellulaires, manger empêche l’artiste-maquilleuse de bien faire son travail.
Un visage qui bouge est un visage difficile à maquiller, c'est évident!
Tous les prestataires de services beauté vous diront que la ponctualité est essentielle au bon déroulement de nos activités. Il va sans dire que dans tous les domaines, le temps est important.
Nous cherchons à offrir le meilleur de nous-mêmes, et personnellement je reste souvent plus longtemps pour finaliser mes services, prendre des photos de mes clients, offrir des retouches.
Nous souhaitons offrir ces attentions à tout le monde et avons besoin de votre ponctualité pour le faire.
La communication demeure la meilleure façon de procéder. Un simple appel pour nous indiquer votre retard nous permet de réorganiser votre séance de façon à ce qu'elle priorise vos besoins tout en nous permettant de conserver, le plus possible, le rythme de notre journée.
L’artiste-maquilleuse devrait commencer votre rendez-vous avec une consultation de la peau qui inclut soins, nettoyage et l'application de sérum, au minimum.
Arriver maquillée nous oblige donc à vous démaquiller puis à vous remaquiller ensuite. Le tout cause non seulement un délai, mais peut aussi créer des irritations cutanées. De plus, nos produits ne se mélangent pas nécessairement bien avec les vôtres.
Nous avons remarqué, lors de la pandémie, la rapidité avec laquelle les comptoirs de cosmétiques ont retiré les échantillons dans les magasins à grande surface.
Le maquillage est un produit où les bactéries se multiplient rapidement. C’est pourquoi il ne faut jamais manipuler les produits et les outils de votre artiste-maquilleuse.
Je désinfecte personnellement tous mes pinceaux après chaque rendez-vous, c’est un processus de près d’une heure et les pinceaux prennent jusqu’à 8 heures pour bien sécher. En plus du shampoing pour les pinceaux, mes outils métalliques sont traités à l’alcool et/ou au barbicide. Toutes mes poudres reçoivent un spray d’alcool également.
Pour les rouges à lèvres, c’est plus complexe: dès qu’ils sont touchés avec les mains, je dois en disposer, car les liquides et les crèmes ne se désinfectent pas.
J’utilise une palette ainsi que des spatules pour assurer qu’il n'y ait aucun contact ou risque de contamination.
Bref, il va sans dire que plus on touche aux produits, plus j’aurai de travail à faire par la suite pour bien désinfecter le tout.
Une autre raison pour laquelle il ne faut pas toucher à nos produits est qu'ils sont extrêmement fragiles. Pour ma part, plusieurs items sont difficilement remplaçables, car ils proviennent de partout dans le monde!
Je parle pour tous quand je vous supplie de nous demander la permission avant de manipuler tout ce qui provient de notre trousse.
Ce fut un plaisir de vous partager ces comportements à éviter lors de votre rendez-vous maquillage. J’espère que ces petites astuces vous aideront, vous et votre artiste-maquilleuse, à bien profiter du moment.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Gabbie McGuire