Ça y est : on entame un confinement total pour la deuxième fois au Québec. Cela veut entre autres dire que malheureusement, tu ne pourras pas aller au salon de coiffure pendant encore un petit bout... Le comble : ton toupet commence à te tomber dans les yeux. Argh!!!
Puisque les salons de coiffure sont fermés jusqu'à nouvel ordre, tu es dans l'obligation de faire ce move si redouté : couper ton toupet toi-même. Naaaooooooooooon!
Pas de panique. Voici quelques astuces afin de réaliser cette délicate tâche sans gâchis.
Étape 1
À l’aide d’un peigne à queue, détermine d’abord la section selon l’épaisseur de tes cheveux et le look désiré.
Étape 2
Sèche ton toupet afin que la racine tombe dans la bonne direction, question de dénouer ces vilaines rosettes avec lesquelles tu te bas chaque matin. Suis le mouvement de ta tête, sèche un peu vers la droite sur le côté droit, vers l’avant, au centre, etc.
Passes-y ensuite un coup de fer plat afin que tes cheveux soient le plus droits possibles. Vas-y par sections.
Étape 3
À l’aide de ton peigne à queue, trace une première section, c’est-à-dire celle qui correspond à ta ligne de pousse de cheveux. Attache le reste avec une pince. Cette section sera ta ligne guide.
Étape 4
Tu es prête? C’est parti!
Avec tes ciseaux, coupe le premier trait en commençant au centre. Donne-toi des points de repère afin d’obtenir une symétrie parfaite, selon la forme désirée, comme la distance entre ton toupet et tes yeux, tes sourcils, tes tempes et tes oreilles.
Poursuis ainsi le mouvement du milieu jusqu’à l’extrémité, et débute la coupe à l’autre extrémité pour la deuxième portion.
Amazon
Ensemble de ciseaux de coiffure, Amazon - 21,99$
Étape 5
Une première étape de terminée! Descends maintenant une deuxième section de ton toupet et peigne-la avec la première section. Tu apercevras rapidement ta ligne guide.
Étape 6
Coupe ta frange en suivant la ligne guide.
Étape 7
Descends enfin la troisième et dernière section, peigne et coupe à nouveau, toujours en suivant ta ligne guide.
Le look final
Tu as réussi, tu as façonné cette merveille de toupet TOI-MÊME!
Mouille et sèche à la brosse si tu préfères ta frange plus haute et bombée, ou sèche-la rapidement avec le séchoir et les doigts pour un mouvement plus naturel.
Si quelques cheveux rebelles dépassent, coupe-les SANS MERCI!
Maquillage, coiffure et modèle : Janick Sabourin