Animaux

Ce chat sans poils et sans yeux est l'animal le plus étrange que vous verrez aujourd'hui

Oui, vous avez bien lu : en plus d’être imberbe (faisant partie de la famille des chats Sphynx ou sans poils), ce chat, qui a fait sensation sur le Web, est aussi aveugle.

Les médias sociaux se sont enflammés pour Jasper, certains le trouvant terrifiant, d’autres attendrissant. Mais une chose est sûre, « le chat sans poils et sans yeux » ne peut laisser personne indifférent.

Possédant son propre compte Instagram, @jazzy.purrs  pose fièrement sur plusieurs clichés, tel un véritable « Instacat». La seule différence c’est qu’il est imberbe et qu’il lui manque… ses deux yeux.

À la place de ses yeux, l’on retrouve deux orifices vides, ce qui accentue son allure unique quelque peu choquante l’on en convient, étant déjà un chat plissé et sans poils. On va se le dire, Jasper est (un peu) épeurant.

Une maladie héréditaire en cause

Pour la petite histoire, Jasper le chat n’est pas né « sans yeux ». Il aurait été adopté il y a quelques années par ses maîtres, qui auraient par la suite découvert que leur chat sans poil était atteint d’une maladie héréditaire qui a touché ses sinus, puis ses yeux. On a donc dû lui enlever un premier œil en 2013, puis le deuxième en 2018. 

Toutefois, Jasper se portait bien et il était, selon ses maîtres, un chat « tout à fait normal qui reçoit beaucoup d’amour et qui aime jouer». Maintenant qu’on connaît son histoire, on a beaucoup plus d’empathie pour Jasper et même, on le trouve attendrissant, n’est-ce pas?

Si on pouvait suivre ses aventures de chat-pas-du-tout-comme-les-autres sur son compte Instagram, @jazzy.purrs  et aimer ses photos, ses différents pyjamas ou manteaux, ou encore ses produits dérivés, malheureusement Jasper a émis son dernier miaulement en 2020.

« Ma vie, mon coeur, mon bébé. Jasper est parti. Les détails ne sont pas importants, mais après avoir été le combattant le plus tenace que j'ai rencontré, il n'avait plus la force en lui. Il a tenu assez pour que je lui dise au revoir et je lui en serai toujours reconnaissante. C'est la dernière photo que je prendrai de lui, et c'est ainsi que je veux m'en rappeler. Rigolo, plein d'amour et plein de vie.», a déclaré sa propriétaire sur le compte Instagram.

On souhaite à d'autres chats comme Jasper de trouver des maîtres aussi aimants de façon inconditionnelle!