Restos-bars

Quoi de neuf dans les restaurants à Montréal

Quoi de neuf restaurant Montréal
Quoi de neuf restaurant Montréal

Ce n'est certainement pas parce que les restaurants sont présentement fermés presque partout au Québec que ça chôme en restauration. Au contraire! Pour les professionnels de cette industrie, innover est une seconde nature.

Montréal est reconnue pour sa scène gastronomique dynamique et diverse, et, bien qu'en ce moment le concept se prête plutôt aux pique-niques dans les parcs et au «pour emporter, à déguster à la maison, nombreux sont les restaurants qui proposent des formules intéressantes à découvrir ce printemps. 

Nouveau concept, nouveau menu, nouveau chef, nouvelle formule, voyons-y de plus près, alors que l'on voit poindre à l'horizon une once d'espoir pour une réouverture des restaurants que l'on espère (enfin) permanente.

Des pop ups à découvrir pour la belle saison 

Pandémie oblige, de nombreux chefs et restaurateurs montréalais ont usé de créativité et débrouillardise pour ouvrir des concepts dits «pop ups», le temps que les choses reviennent à la normale... ou pas. Certains sont si populaires qu'il serait pêché de s'en priver une fois la tempête passée. 

Le Parasol est à la fois un «shack à homard» sympathique et un bar à vins, établi dans la ruelle derrière le restaurant Beau Temps du Mile-End. Ouvert plus tôt cette année (parce qu'on en avait vraiment besoin), l'on s'y rend à défaut de voir la mer, pour prendre un verre de vin bio accompagné d'une guédille de crabe des neiges, ou bientôt, de homard.  

Le chef bien connu Hakim Chajar voulait continuer de faire ce qu'il fait de mieux, malgré la fermeture temporaire de son excellente table Miel. Il a donc choisi d'ouvrir un pop up de poulet frit gastronomique, le Rubie's, afin d'offrir aux Montréalais «ce qu'ils avaient vraiment envie de manger» pendant le confinement.  Bien vu, puisque le concept est tellement populaire qu'une deuxième succursale du Rubie's ouvrira bientôt à Mont-Tremblant. 

Dans la même veine, l'équipe de feu du restaurant Vin Mon Lapin a inauguré l'été dernier la terrasse Casgrain BBQ.  On y sert des sandwichs et du poulet frit à déguster avec une sélection de vins savamment choisis par la sommelière et propriétaire Vanya Filipovic. Psst: en attendant le retour du beau temps, le pop up est «en résidence temporaire» au bar Saint-Denis. On y court !

Si vous aimez le restaurant Atma du quartier Outremont, sachez que les propriétaires ont ouvert le printemps dernier un nouveau comptoir dans la ruelle derrière le populaire restaurant. Le Tinc Set offre un menu en formule pour emporter, seulement composé de délices catalans, et une sélection de vins au verre et à la bouteille. Pour les curieux, sachez que Tinc Set est une expression catalane qui signifie «J’ai soif».

Des nouveautés qu’on a hâte d’essayer

Malgré le contexte de pandémie, des restaurateurs ont décidé d’inaugurer leurs concepts, en espérant pouvoir accueillir bientôt leurs clients dans de nouveaux locaux.

Parmi les récentes ouvertures , la plupart offre la formule take out « en attendant ». La situation actuelle leur permet de tester quelques plats, et de se faire connaître, tout doucement.

Voici les menus des restaurants qu’on a hâte d’essayer à Montréal, espérons... cet été.

Lorsque deux solides équipes joignent leurs forces pour ouvrir un bar à vin à l’italienne, ça ne peut que faire courir les foules. C’est exactement ce que l’on souhaite au BarBaravin, qui a ouvert l’hiver dernier, et qui propose pour l’instant un menu pour emporter d’antipastis et de plats faits maison. Les restaurateurs à succès Nicolas Urli (Flyjin, Hà) et Dan Pham (Blossom, Red Tiger), se sont associés avec le couple Catherine Draws et David Pellizari (Lili et Co) pour ce concept familial, convivial et hautement prometteur.  

Il aura fallu une pandémie mondiale pour faire renaitre cette légende qu'est le Laurier BBQ, qui rouvre ses portes (encore) ce printemps, en version 2021. C’est grâce au trio Emmanuel Goubard, Franco Parreira, and Maxime Tremblay (Victoria BBQ, Westmount BBQ) que le Laurier BBQ sera cette fois installé au 231 rue Saint-Viateur Ouest, dans le Mile-End. L’équipe ramènera au menu les grands classiques de l’iconique rôtisserie Laurier, dans une formule «revue et améliorée». 

Le Tommy Café vous reçoit dans son décor verdoyant et invitant, du matin au soir, pour une pause gourmande. Si comme nous vous aimez cette adresse, sachez que Pastek Buvette est le tout nouveau de cette équipe, qui verra le jour lorsque les restrictions seront levées. On retrouve derrière ce nouveau bar à vin Thomas Vernis (Tommy Café, Santos) et le chef Devon Skieff (Garde Manger, Au Pied de Cochon), qui nous inviteront dans le hall d’un nouvel hôtel-boutique du Vieux-Montréal, qui ouvrira également sous peu. Tentant! 

Le superbe restaurant de cuisine libanaise le Shay, dans Griffintown, offre depuis son ouverture des plats parfaitement adaptés à la formule «pour emporter», plutôt de style pub libanais que restaurant gastronomique, pour l’instant du moins. Le résultat n’en est pas moins impressionnant. Philly Cheese Steak Shawarma, Sous-Marin Shish Taouk ou Burger vegan Kefta Impossible, le meilleur du liban pour emporter vous attend, par le chef Joseph Awad et son équipe.