Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Pony ajoute de la couleur au centre-ville: il faut visiter ce parcours unique

Si vous êtes à la recherche d’une activité gratuite à faire à Montréal cet automne, on a trouvé pour vous le parcours idéal à visiter pour découvrir des endroits emblématiques de la ville et pour admirer des personnages géants créés par une artiste d’ici. 

L’expérience immersive Câlins et confidences vous invite à prendre part à son parcours gratuit et bienveillant pour rencontrer 4 personnages thérapeutiques imaginés par l’artiste montréalaise Pony: Dandy, Anxiyeti, Kinzu et Sponji.

Les personnages ont été installés au centre-ville dans 4 lieux qui sont situés à proximité: Fairmont Le Reine Elizabeth, Place Ville Marie, Centre Eaton de Montréal et Place Montréal Trust. 

Voici le plan du parcours juste ici: 

Pony nous a confié que les structures sont faites en fibre de verre et qu’elle a eu un délai très serré pour les créer dans un atelier à Drummondville, c’est-à-dire 2 mois. 

Les personnages seront accessibles jusqu’au 15 décembre prochain à Montréal. 

«Idéalement, ce projet-là, j’aimerais le faire voyager. On est moins dans quelque chose d’éphémère, Je confronte ma peur de l'engagement avec ces structures parce qu’elles sont là pour toujours. J’ai hâte de voir comment elles vont voyager et où elles vont se rendre», indique Pony en ajoutant qu’elle a encore 3 mois pour y penser plus sérieusement. 

Lors du lancement officiel de l’expérience immersive hier au centre-ville, nous avons eu la chance de le faire en compagnie de Pony. 

Découvrez comment elle décrit chaque personnage et où chaque structure est installée.

Dandy (Fairmont Le Reine Elizabeth)

À l’entrée du Fairmont Le Reine Elizabeth devant la Place Ville Marie, Dandy est un pissenlit.  

«Il a une personnalité de type borderline, il vit dans les extrêmes. Il a une mentalité noire ou blanche. Tout ça, c’est provoqué par une grande peur de l’abandon. Parce que Dandy, c’est un pissenlit en fait. Je suis très touchée par les pissenlits. Ce sont des fleurs qu’on voit partout, mais qu’on considère vraiment comme des mauvaises herbes. Pourtant, ce sont des fleurs qu’on pourrait manger s’il y a une apocalypse imminente. Ce sont des fleurs qui ont plein d’attributs de santé», évoque Pony à propos de Dandy. 

Anxiety (Place Ville Marie)

Anxiety est la première peluche que Pony a créée pendant la pandémie de COVID-19 pour aider les gens à se sentir moins isolés et seuls dans leur maison. 

Cette fois-ci, elle a transformé Anxiety en un géant personnage pour apporter du réconfort aux passant.e.s de la Place Ville Marie. 

«Il s’est perdu très longtemps dans les montagnes et éventuellement, il a retrouvé la population. Tout ce qu’il veut, c’est de donner tous les câlins qu’il n’a pas pu donner pendant ces années-là où il était seul et perdu au milieu de nul part», mentionne Pony. 

Spongie (Place Montréal Trust) 

Situé près de la fontaine de la Place Montréal Trust, Spongie est une éponge à vaisselle. 

«C’est vraiment la représentation de la personne hypersensible. On se sent tous parfois submergés d’informations de tous les genres, les nouvelles, tout ce que l’on voit sur notre téléphone. Ça peut filer parfois comme beaucoup.Spongie, je crois que c’est la capacité d'absorption de cette capacité pour les gens qui sont empathiques ou hypersensibles», précise Pony.

Kinzu (Centre Eaton de Montréal)

Comme tous les personnages, Kinzu a été créé lors d’un moment personnel vécu par Pony. Il a été conçu lors d’une peine d’amour. 

«C’est mon préféré ces temps-ci, c’est celui qui m’aide le plus [...] Maintenant, il me suit pour un autre défi plus personnel. Son super pouvoir est de voir ses cicatrices qui sont laissées à la suite d'expériences difficiles, de deuil, comme des marques de résilience», lance Pony.

Un parcours qui invite les passant.e.s à se confier 

En plus de pouvoir admirer les créations de Pony, chaque personnage à son propre code QR où les passant.e.s sont invité.e.s à se confier anonymement sur ce qui les aide à surmonter des obstacles: un mot, une pensée ou même un souvenir.

Ces confidences seront partagées de façon anonyme sur le compte Instagram de Câlins et confidences afin de créer une œuvre collective vivante.