Activités

10 musées du Québec à visiter durant la relâche

Tu crois qu’une visite dans les musées du Québec est une activité pour les adultes et que les enfants risquent de s’ennuyer? Eh bien, tu te trompes. Certains musées sont destinés aux enfants, d’autres incorporent des activités spéciales et ceux qui sont liés au monde de la science captivent, à tout coup, les jeunes et les moins jeunes.

Toutefois, cette année, étant donné la pandémie de COVID-19, l’offre est restreinte et les activités familiales habituellement offertes dans de nombreux musées sont annulées. Les musées qui sont destinés aux enfants sont fermés pour une durée indéterminée étant donné leur nature interactive. 

Malgré tout, l’offre des musées demeure variée. Assurément, en y jetant un coup d’œil, tu trouveras un musée qui saura plaire à tes enfants, jeunes ou moins jeunes. Vas-y avec les intérêts de chacun et bonne découverte!

Sciences et découvertes au musée

1. Cosmodome

Au Cosmodome, un musée scientifique axé sur l’exploration spatiale et l’astronautique, vos enfants deviennent des héros lors de missions virtuelles pour se rendre sur la Lune, sur Mars et aux frontières du cosmos. Les nombreux artefacts vous permettront d’approfondir vos connaissances du système solaire et de la célèbre mission Apollo. Pour le moment, la visite de la navette est impossible.

 

2. Électrium

À l’Électrium, petits et grands prennent conscience que l’électricité est partout, dans la nature, comme chez les êtres vivants. Lors de la visite, toute la famille est initiée aux lois de l’électricité et au mouvement des électrons, et découvre ce que sont la tension, le circuit électrique, les champs magnétiques et bien plus encore.  L’électricité n’aura plus aucun secret pour vous... ou presque!

La visite guidée est gratuite, mais les réservations doivent être effectuées par téléphone ou par courriel.

Des musées d’art, de culture et d‘histoire

3. Musée de la civilisation à Québec

Au Musée de la civilisation de Québec, les amateurs de cinéma et de séries découvriront l’envers des décors avec l’exposition Effets spéciaux. L’exposition La tête dans le nuage, pour sa part, poussera les ados (et les parents!) à se questionner sur la révolution numérique et l’impact qu’elle a sur nos vies. Les billets doivent être réservés en ligne.

4. Musée McCord

Au Musée McCord, plongez dans l’univers du caricaturiste Serge Chapleau. L’exposition regroupe plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales. À travers ces images, l’exposition fait revivre 50 années de culture populaire. L’exposition Christian Dior, pour sa part, en met plein la vue aux jeunes et aux moins jeunes qui adorent les robes. Il est ici question de la haute couture parisienne qui a été remise à l’avant-plan après la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez admirer 51 robes, du célèbre couturier, créées entre 1947 et 1957. Pendant que vous êtes sur place, profitez-en pour découvrir l’exposition permanente Porter son identité – La collection premier peuple.

Les billets doivent être achetés en ligne. Des activités virtuelles pour les enfants sont également offertes. Entre autres, À quoi penses-tu? Pour y participer, vous devez réserver votre place, en ligne.

5. Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières

Le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières présente l’exposition Attache ta tuque qui présente la culture populaire québécoise à travers différents thèmes. Le musée propose aussi un parcours et une mission ludique à travers l’expo-aventure jeunesse L’ADN des superhéros.

Pour une activité hors du commun, il est également possible de faire une visite guidée de la Vieille prison de Trois-Rivières. Les enfants doivent cependant être âgés de plus de 8 ans. Il est fortement recommandé de réserver les billets en ligne pour la visite de la Vieille prison.

6. Musée Pointe-à-Callière

Visite le Musée Pointe-à-Callière et fais découvrir un véritable site archéologique à tes enfants. Avec l’activité À l’abordage! Pirates ou Corsaires, complètement revue et améliorée, les jeunes peuvent vivre une aventure en mer, immersive et interactive, en montant à bord du navire d’Iberville, à l’époque de la Nouvelle-France. Les moussaillons peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles, tout en se mesurant aux marins qui arpentaient le fleuve St-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France.

L’exposition Train, transporteur de rêves permet d’observer une centaine de trains miniatures, ainsi que des objets du monde ferroviaire. Les adultes retrouveront leur cœur d’enfant... et les enfants seront assurément émerveillés! D’autant plus qu’ils pourront se prendre en photo sur le fameux quai 9 ¾ qu’ils ont pu voir dans la série des films Harry Potter! Il est recommandé d'acheter les billets en ligne.

7. Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l’exposition Riopelle, à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones. Fais découvrir cet artiste à tes enfants à travers cette exposition qui jette un regard nouveau sur l’influence des territoires nordiques et les communautés autochtones sur l’artiste Jean-Paul Riopelle. Les billets doivent être réservés en ligne.

8. Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec vous invite à découvrir ses activités qui permettent aux enfants de se mettre en mode participatif! Certaines ont lieu en ligne, d’autres se déroulent autour des murs du Musée. Ils ne pourront qu’en apprécier davantage leur visite au Musée, par la suite.

9. Musée d’art contemporain de Montréal

Au Musée d’art contemporain de Montréal, fais découvrir une autre facette de l'art à ta progéniture. La nouvelle exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux devrait susciter toutes sortes de discussions.

10. Exporail

Exporail vous invite à découvrir l’histoire ferroviaire en admirant ses véhicules du passé et du présent. Toute la famille pourra monter à bord d’une locomotive à vapeur ou pourra prendre place dans une voiture-lit de la fin du 19e siècle. Vous découvrirez également l’histoire de la voiture-école et vous visiterez la salle des trains miniatures. Dans ce musée, l’histoire s’entremêle à l’émerveillement! Réservez vos billets en ligne.

Des activités virtuelles et des musées gratuits pour les 12 ans et moins

Bien que les musées ne puissent tenir, comme à l'habitude, des activités familiales, plusieurs d'entre eux en proposent en ligne. Informe-toi auprès des musées de ta région pour connaitre la liste détaillée des activités virtuelles conçues pour les enfants. Elles sont nombreuses et plusieurs se tiennent en direct. Les places doivent donc être réservées au préalable.

Pour des sorties à petits prix, visitez les musées qui ouvrent leurs portes gratuitement aux enfants de moins de douze ans :

De nombreux musées qui demeurent fermés

Étant donné les contraintes pour freiner la propagation de la COVID-19, plusieurs musées demeurent fermés. C’est le cas, entre autres, des musées qui se consacrent aux enfants et ceux liés à l’univers de la science. Ces établissements sont fermés pour une période indéterminée :

Musée des enfants à Gatineau;

Musée pour enfants à Laval;

Musée canadien de la nature à Ottawa;

Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke;

Centre des sciences de Montréal;

Planétarium de Montréal.

Ils rouvriront leurs portes, dès que la situation le permettra.

 

Il ne te reste plus qu'à choisir un musée qui saura plaire à tes enfants! Bonne visite.