Début du contenu principal.
***Attention spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas encore vu la finale de Yellowjackets!***
Après trois saisons de spéculations, de pièges sanglants et de symbolisme tordu, Yellowjackets a enfin levé le voile sur LA scène qui a lancé la série: la fameuse chasse dans les bois!
Cette séquence glaçante du tout premier épisode, où une fille est poursuivie, piégée puis mangée par ses coéquipières masquées, avait alimenté toutes sortes de théories… jusqu’à maintenant!
La victime? C’est la pauvre Mari!
Dans l’épisode final diffusé vendredi sur Crave, on apprend que c’est elle qui avait tiré la carte de la Reine de Cœur... un tirage qui, comme on le sait maintenant, scelle le sort de celle qui doit être sacrifiée. Pourtant, ce n’est pas elle qui était censée mourir. Van et Tai avaient tenté de truquer le tirage pour que ce soit Hannah, la nouvelle, qui soit désignée. Mais Shauna, flairant le coup fourré, a changé de place dans le cercle… et Mari s’est retrouvée avec la carte de la mort!
Ce qui a troublé bien des spectateurs, c’est que dans la toute première scène de la série, la jeune fille qu’on voit fuir est pieds nus, vêtue seulement d’une nuisette. Or, Mari portait au départ des vêtements chauds et des bottes. Mais en fuyant, elle enlève couche après couche, jusqu’à se retrouver comme dans la scène du début, avec en prime le collier de Jackie autour du cou. Elle se coupe le pied en courant, puis chute accidentellement dans la fosse remplie de pieux. Et juste avant sa mort… elle croise Lottie. Coïncidence ou pas, on vous laisse juger... avec cette série, tout est possible!
Shauna prend alors le contrôle de la situation. C’est elle qui ordonne à Natalie de dépecer le corps de Mari. Ensuite, le groupe ramène le cadavre, nu, à travers la neige jusqu’au campement. Et ce soir-là, ils mangent leur ancienne coéquipière, pendant que Shauna, désormais couronnée de bois, préside à ce festin macabre.
Pendant ce temps, Natalie s’échappe en cachette avec la radio remise à neuf. Elle grimpe aussi haut qu’elle peut, l’allume, et lance un appel à l’aide: « Est-ce que quelqu’un m’entend?»
Une voix d’homme lui répond: «Oui, je t’entends.»
Est-ce enfin le début d’un possible sauvetage?!
Du côté des adultes, c’est tout aussi intense. Tai enterre le corps de Van… après lui avoir arraché un organe (le coeur?) pour en prendre une bouchée.
Misty confronte Callie au sujet de la mort de Lottie. Callie avoue: elle a poussé Lottie dans les escaliers quand celle-ci a commencé à parler du mal qui vit en elle, comme il vit en Shauna. Résultat: Lottie est morte sur le coup. Après cette révélation, Jeff prend Callie et quitte sans prévenir Shauna.
Shauna, furieuse, se confie à son journal. Elle avoue que si ces amies et elle ne se souviennent pas bien de ce qu’elles ont vécu dans les bois, c’est peut-être parce qu’elles ont… aimé ça.
Dans la toute dernière scène, on retrouve Tai dans un restaurant. Elle parle à quelqu’un et lui explique que Shauna est responsable de la mort de Natalie et de Van. Si elles ne font rien, Shauna sera la dernière à survivre. Elle demande à son interlocutrice si elle veut vraiment que ça se termine ainsi. Et là, la caméra pivote… et on peut apercevoir Misty!
« Non! Définitivement pas.»
Et à l’extérieur, dans une voiture garée en face, Walter les observe!