Début du contenu principal.
L’édition 2025 de Star Académie s’annonce des plus éblouissantes et des plus festives. L’animateur Jean-Philippe Dion promet que les nostalgiques retrouveront une version de Star Académie «pure et dure», comme autrefois!
Rencontré lors de la conférence de presse, celui qui est aussi le producteur de la téléréalité s’est confié sur les dessous de l’émission.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo en en-tête.
Si l’aventure Star Académie reste excitante et ô combien enrichissante pour les candidats, elle est aussi exigeante. «T’es mieux d’être en forme», a laissé entendre Jean-Philippe en entrevue.
Un horaire chargé attend les académiciens. Le lundi, ils débutent leur journée, à 10h, avec un cours de danse donné par leur professeur Émilie Bégin. Pierre Lapointe débarque le mardi pour répéter les numéros du prochain variété. Les évaluations suivent avec l’annonce des mises en danger de la semaine. S’enchaîneront les répétions avec la coach vocal Véronic Dicaire, et des tonnes de pratiques pour le gala du dimanche pour le reste de la semaine. Découvrez l’horaire complet dans la vidéo.
Les participants de l’édition 2025 seront surpris lorsqu’ils verront l’immense terrasse qui les attend dans l’Académie. «Moi je tenais vraiment à ce qu’il y ait un balcon, une grande terrasse accessible pour aller prendre de l’air. […] Ils ont donc une grande terrasse pour aller respirer, prendre un peu de soleil.» Un ajout au loft de cette année qui était important pour l’équipe.
Évidemment que la maison est remplie de caméras pour alimenter les quotidiennes de l’émission. Or, Jean-Philippe précise que c’est également pour une question de sécurité : «C’est aussi une façon pour nous de s’assurer de la sécurité des candidats: si quelqu’un rentrait dans l’Académie, s’il y avait quelque chose. Il y a des caméras en tout temps, puis il y a toujours quelqu’un qui visionne, comme un agent de sécurité.»
Il précise qu’à partir du jeudi, ils ne sont plus en tournage, donc les caméras permettent de veiller sur les académiciens. C’est tout sourire que l’animateur précise qu’ils ont «toujours un micro quand même!» Avis à ceux et celles qui aimeraient profiter du congé de tournage pour s’échanger des secrets!
Le producteur et animateur est clair: le public ne peut pas observer tout le travail qu’il y a derrière un variété comme celui de Star Académie: «Tout le travail en arrière-scène est immense!» laisse-t-il entendre.
Impossible de percevoir également les liens tissés entre les professeurs ainsi que les académiciens. Jean-Philippe ajoute: «Je trouve que la beauté de Star Ac, c’est qu’on le vit en temps réel, donc les téléspectateurs vivent à 24h près ce que nous autres on vit dans l’équipe.» Pour plus de secrets de tournage, regardez la vidéo ci-haut.
L’excitation est à son comble pour Jean-Philippe: «Il n’y a pas de plus beau, de plus grand terrain de jeu en télé au Québec, même au Canada, que Star Académie. C’est une scène phénoménale.»
Une expérience qui lui rappelle ses débuts: «Moi quand j’étais jeune, je faisais des Cégeps en spectacle, puis des Secondaires en spectacle, […] c’est drôle parce que, ce matin, quand je me suis habillé... le premier spectacle que j’ai animé dans ma vie, c’était le spectacle de Marie-Ève Janvier au secondaire. Marie-Ève présentait pour la première fois ses chansons dans l’auditorium de l’école et j’avais une chemise exactement comme ça, verte à peu près la même couleur. Puis, ce matin j’étais comme “ayoye Jean-Philippe”, c’est comme si là, j’anime certainement le projet le plus important dans ma carrière, puis je suis habillé comme au tout début.»
Vous pourrez voir les 18 candidats, lors du premier variété de Star Académie, diffusé en direct, dimanche à 19h, sur les ondes de TVA. Le grand gagnant ou la grande gagnante remportera une importante bourse dont le montant sera dévoilé dimanche, en plus d’un contrat d’enregistrement et la captation d’un vidéoclip.