Début du contenu principal.
En août 2022, une controverse a éclaté entre Pascale Nadeau, journaliste bien connue, et son ancien employeur, Radio-Canada. Cette dispute est survenue environ un an après le départ controversé de Nadeau de la société de radiodiffusion nationale. Les allégations tournaient autour de ce qu'elle considérait comme des «propos mensongers et diffamatoires» proférés par son ancien employeur.
Plus spécifiquement, Pascale Nadeau a déposé une poursuite à la Cour supérieure, réclamant la somme de 250 000 $ en dommages moraux. Cette demande visait à compenser ce qu'elle percevait comme des dommages causés par la conduite de Radio-Canada, qu'elle jugeait abusive, illégale et fautive.
En outre, elle a également réclamé 100 000 $ en dommages-intérêts punitifs. Cette portion de la réclamation était basée sur ce qu'elle qualifiait d'«atteintes illicites et intentionnelles portées à ses droits fondamentaux de sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation».
Récemment, un accord a été trouvé pour mettre fin à ce litige. Radio-Canada, Pascale Nadeau, et son syndicat ont décidé de régler à l'amiable leurs différends, mettant ainsi fin à la poursuite civile et aux griefs déposés par le syndicat au nom de Nadeau. Les détails de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais il semble que toutes les parties ont trouvé une solution satisfaisante pour clore cette page controversée de leur relation professionnelle.
Rappelons qu'en août 2021, Radio-Canada annonçait que Pascale Nadeau prenait sa retraite après un long congé de maladie.
Blessée et humiliée, Pascale Nadeau s'est ensuite confiée dans une lettre ouverte sur les vraies raisons pourquoi elle a quitté la chaîne après 33 années de loyaux services, après avoir été suspendue. L’ex-cheffe d’antenne soutenait ne pas avoir pris volontairement sa retraite, contrairement à ce qu’avait été annoncé par la chaîne.
Suite à cette missive explosive, 7 personnes ont dénoncé le comportement de Pascale Nadeau et le climat de travail malsain qui régnait sous sa gouverne à Radio-Canada.
Vous aimerez aussi: