Début du contenu principal.
Marie-Mai a dévoilé son 7e album, intitulé Sept. Enfin diront plusieurs! Ses fans l’attendent depuis 6 ans. Dans sa carrière, il s’agit de la plus longue période entre deux albums. Nous sommes allés à sa rencontre!
Visionnez l’entrevue ci-dessus!
L’un des morceaux les plus chargés de Sept, par son texte et par sa musique, est le titre Combien de temps.
La chanteuse a traversé un deuil périnatal, et elle en fait mention sur son plus récent album: « Je pense que ç'a été la chanson la plus difficile à composer sur cet album-là. Ce que j’aime, c’est que le texte aborde ça justement, de ne pas être capable de trouver les mots. Puis, pendant des mois, il n’y en a pas un qui sortait.»
Un processus de création qui a été long et rempli d’émotions: «Je l’écoutais, puis je revenais. Puis je la mettais de côté, puis je revenais. J’ai vraiment décidé de le faire pour moi d’abord et avant tout. Ce qui est quand même fascinant, c’est que pendant des années, on m’a demandé d’écrire une chanson sur ce sujet-là, puis je me disais : “Eh la la! Comment je pourrais aborder ce sujet-là? Je ne sais pas c’est quoi? Je ne saurais pas par où commencer.” [...] Il a fallu que je le vive pour finalement réaliser qu’il n’y en a pas plus, de mots.»
Son but premier avec cette chanson, c'est de faire du bien à ceux qui ont dû traverser cette épreuve: «Je me suis dit que si par la bande, je pouvais essayer d’être une petite lumière dans des réalités qui sont très très présentes. Il y en a tellement de femmes, beaucoup plus qu’on pense, qui passent à travers ça... fait que je me suis dit que, tant mieux si ça pouvait devenir un phare en quelque sorte.» Découvrez toutes les confidences de la chanteuse dans la vidéo ci-haut.
L’hymne à l’acceptation de Marie-Mai se retrouve sur ce nouvel opus et il s’intitule Conte de fée.
«On a souvent tendance à penser qu’un conte de fées ça doit être parfait (la vie parfaite, le conte de fées, c’est le gars parfait au moment parfait, il y a un amour dans la vie), alors que mon conte de fées, il est tellement imparfait, mais il est parfait… Je sais que ça fait cliché, mais il est parfait dans son imperfection.»
Marie-Mai ajoute: «Chaque personne qui a traversé ma vie que ce soit pour 1 semaine, pour 12 ans, pour 6 ans, pour 7 ans, fait partie de mon conte de fées. Puis, ce n’est pas parce qu’une histoire se termine que le conte de fées se termine. Mon conte de fées, c’est une culmination de tout ce que j’ai vécu: des bons moments, des moins bons moments, les remises en question, les succès. C’est la vie! Il n’y a rien dans la vie qui fait juste monter tout le temps. La vie c’est ça. Ça valse, ça monte, ça descend, ça se promène, ça se vit, puis ça s’accepte. »
Le public ne devrait pas attendre encore bien longtemps avant de voir la «Taylor Swift du Québec» sur scène: une tournée est en préparation!
«J’aimerais ça potentiellement faire une tournée de festivals.» Évidemment que Marie-Mai profiterait de l’occasion pour souligner ses 20 ans de carrière: «C’est sûr que je veux faire une belle place à mes albums précédents. J’aimerais ça faire une grosse célébration de toute la musique que j’ai faite jusqu’à maintenant, [...] On prépare de quelque chose de pas mal beau!»
L’album Sept de Marie-Mai, en vente dès maintenant, en format physique et numérique!
Recommandé pour vous: