Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Le journaliste Michel Venne reconnu coupable d’agression et d’exploitation sexuelle

Workgroup vice president Michel Venne waits as Claude Castonguay, president, walks in to unveil a report on the health system in Quebec Tuesday, Feb.19, 2008 in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Le journaliste Michel Venne a été reconnu coupable d’agression et d’exploitation sexuelle sur Léa Clermont-Dion alors qu'elle était mineure, aujourd'hui au palais de justice de Québec.

Le juge Stéphane Poulin a déclaré que le témoignage de l'accusé était « invraisemblable ». Malgré que la sentence de Michel Venne n'ait pas encore été annoncée, on sait qu'il devra passer un minimum de 45 jours en prison. 

Il s'agit d'un soulagement pour Léa Clermont-Dion, qui avait déposé une plainte au criminel contre son ancien patron en 2017 : 

 

« Bonjour!
C'est une journée importante pour moi. Je lève mon interdit de publication concernant un procès pour agression sexuelle, processus judiciaire que j'ai entamé en octobre 2017. Le verdict était ce matin. L'accusé a été reconnu coupable.
Voici le discours que j'ai émis aux médias plus tôt.
»

Pour lire le discours en question, utilise la petite flèche blanche au centre de la publication. 

En voici un extrait : 

« Aujourd’hui, j’ai 30 ans et je suis ici pour ma fille, pour mon fils et pour les futures générations. Je suis ici absolument libérée d’un fardeau immense qui me pèse sur les épaules depuis trop longtemps. »

Les événements qui sont reprochés à Michel Venne remontent en 2008, alors que Léa Clermont-Dion n'avait que 17 ans.

Elle était alors stagiaire et agissait en tant qu'assistante de l'ex-journaliste à l'Institut du Nouveau Monde. Un soir, son patron qui avait « l'âge de son père »  s'est mis à lui faire des avances et a tenté de mettre sa main dans sa culotte. Une agression qu'il a ensuite tenté d'étouffer en 2015, entre autres en faisant signer une lettre à sa victime par l'entremise de Lise Payette, qui était ministre d’État à la Condition féminine.

Sur le même thème, le harceleur de Charlotte Bouchard, la soeur cadette de la star du tennis Eugenie Bouchard, a été reconnu coupable hier au palais de justice de Montréal. On t'invite à lire tous les détails sur cette histoire

 

Tu aimeras aussi: