Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Janette Bertrand est forcée de mettre sur pause son plus récent projet

La maison d'édition Libre Expression a annoncé la suspension de la sortie du livre « C’est nous autres ! », coécrit par Laurent Turcot et Janette Bertrand, en raison des multiples allégations de plagiat visant Laurent Turcot.

La maison d'édition a préféré interrompre le lancement du livre jusqu'à ce que la situation entourant Laurent Turcot soit clarifiée.

C'est dans un article du Devoir qu'on apprend que la publication du livre, qui devait initialement sortir en mars 2023, avait déjà été repoussée une première fois en septembre 2023 en raison de « circonstances liées à la production ».

Dans ce livre, les deux auteurs partaient des récits de vie de plus de 2000 personnes âgées pour « comprendre d’où l’on vient et réaliser tout le chemin parcouru ».

L’agent de Janette Bertrand a déclaré que cette dernière était très déçue mais qu'elle respectait la décision de l'éditeur. Laurent Turcot s'est dit également « déçu » du report de la sortie du livre et a déclaré se rallier à cette décision.

Les allégations de plagiat concernent Laurent Turcot, qui fait face à une enquête sur près de 120 cas de plagiat allégués dans différentes œuvres, dont « L’Histoire nous le dira », paru en avril 2022 et inspiré des vidéos de sa chaîne YouTube du même nom.

En effet, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où Laurent Turcot enseigne, a lancé une enquête après avoir remarqué de nombreux passages de son livre présentant des similitudes avec d'autres œuvres, sans citer leur source.

En outre, en automne 2021, après une première enquête, l'UQTR avait reproché à Laurent Turcot d'avoir repris presque mot pour mot 13 passages d'autres livres, sans citer leur source, dans son ouvrage « Sports et loisirs ». L'université n'avait pas sanctionné le professeur, car elle n'y voyait pas une erreur délibérée.

En mars 2023, le Journal de Montréal a révélé une vingtaine d'autres exemples, tirés majoritairement des capsules de la chaîne YouTube de Laurent Turcot, dans lesquels celui-ci aurait plagié le travail de chercheurs et de créateurs.