Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Harry Standjofski s’éteint à 66 ans

C’est une bien triste nouvelle qui a été partagée vendredi soir par le Théâtre Duceppe: Harry Standjofski nous a quittés à l’âge de 66 ans.

Comédien, metteur en scène, auteur, musicien… Harry portait plusieurs chapeaux, toujours avec une sensibilité et une authenticité qui touchaient droit au cœur.

Que ce soit sur les planches ou à l’écran, il laissait une empreinte forte, vraie, humaine...

Harry Standjofski

Le Théâtre Duceppe lui a rendu hommage avec émotion: « Un grand homme de théâtre, aussi exceptionnel dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare. » Il avait d’ailleurs brillé dans trois de leurs productions: Une maison face au nord, Les chroniques de Saint-Léonard et tout récemment, Docteure, où son interprétation du Docteur Copley avait profondément marqué le public.

Harry a aussi fait sa marque au petit écran, dans des séries chères au cœur du public québécois: Catherine, L’Auberge du chien noir, Faits Divers, C’est comme ça que je t’aime, Chouchou… la liste est longue. Il avait aussi eu des rôles au cinéma, notamment dans X-MenAssassin’s Creed: Ascendance, Moonfall, Beau is Afraid et Target Number One.

Nos pensées accompagnent sa famille, ses amis, ses collègues et tous ceux qu’il a touchés de près ou de loin.

«Toute l’équipe de Duceppe est très attristée d’apprendre le décès du comédien, metteur en scène et auteur Harry Standjofski. Grand homme de théâtre, aussi exceptionnel dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, il aura joué dans 3 productions sur nos planches: Une maison face au nord de Jean-Rock Gaudreault (saison 2009-2010), Les chroniques de Saint-Léonard de Steve Galluccio (saison 2014-2015 et en tournée) et tout récemment dans la percutante pièce Docteure de Robert Icke (saison 2023-2024) dans laquelle il interprétait le très attachant Docteur Copley.

C’était aussi un formidable guitariste qui avait généreusement participé comme musicien à une soirée bénéfice pour la Fondation Duceppe. Un grand artiste qui nous quitte beaucoup trop tôt à seulement 66 ans. Nos plus sincères condoléances à ses proches.»