Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Giovanni Apollo accusé d’agressions sexuelles sur sa fille

Jean-Claude Apollo, ancien animateur et chef cuisinier connu du grand public sous le nom de «Giovanni» Apollo, fait désormais face à de graves accusations criminelles. L’homme a été arrêté jeudi matin, puis a comparu au palais de justice de Saint-Hyacinthe en après-midi. Il est accusé d’agression sexuelle, de contact sexuel et d’exploitation sexuelle sur sa propre fille, Coralie.

Les crimes allégués se seraient déroulés entre 2011 et 2017, alors que la jeune femme était âgée de 14 à 20 ans. Les événements se seraient produits à Saint-Hyacinthe ainsi qu’à Saint-Jérôme. Coralie, aujourd’hui âgée de 27 ans, a décidé de lever volontairement l’anonymat qui protège habituellement les victimes d’agressions sexuelles afin de nommer cette violence pour ce qu’elle est: de l’inceste.

Dans une entrevue accordée au Devoir, elle explique son choix difficile mais déterminé de porter plainte à visage découvert. «La raison pour laquelle ça m’a pris du temps à dénoncer, c’est parce que c’est mon père. Je ne crois pas que s’il était resté dans ma vie, j’aurais été capable de le faire. C’est quelqu’un qui me faisait vraiment peur», confie-t-elle.

Coralie souhaite que son témoignage serve à sensibiliser les parents, les proches et tous les adultes en contact avec des enfants à l’importance de rester attentifs. «Mon père a toujours été en couple, il y a eu des gens qui auraient pu tenter de me poser des questions. Je pense que si quelqu’un m’avait parlé, je me serais confiée», dit-elle.

Des allégations qui s’ajoutent à un passé controversé

Ce n’est pas la première fois que Jean-Claude Apollo fait l’objet d’allégations. En pleine vague #MoiAussi, sept personnes ayant travaillé avec lui dans des restaurants ou sur des plateaux de tournage avaient dénoncé des comportements inappropriés. Harcèlement sexuel, abus de pouvoir, propos déplacés et attouchements faisaient partie des comportements rapportés dans un article publié en novembre 2017 par Radio-Canada.

À l’époque, Jean-Claude Apollo avait nié les allégations sur sa page Facebook, en invitant les personnes concernées à porter plainte à la police pour «que la lumière soit faite».

Un autre épisode judiciaire remonte à 2010, où il avait été reconnu coupable d’avoir frappé et proféré des menaces de mort à l’endroit du nouveau conjoint de son ex-conjointe, lors d’une représentation artistique à laquelle sa fille participait.

Jean-Claude Apollo a longtemps été une figure populaire du petit écran, notamment avec les émissions Apollo dans l’frigo et Ma mère cuisine mieux que la tienne!. Toutefois, sa crédibilité avait été mise à mal en 2014 lorsque La Presse avait révélé qu’il avait menti sur son parcours professionnel et que son véritable prénom était Jean-Claude... et non Giovanni.

Depuis, il s’était retiré de la sphère médiatique, mais était demeuré actif sur les réseaux sociaux, où plus de 66 000 abonnés suivent encore l’une de ses pages Facebook. Il a également ouvert un restaurant, La Grange d’Apollo, à Saint-Marc-sur-Richelieu.

L’affaire suit désormais son cours devant les tribunaux. Coralie, quant à elle, espère que sa prise de parole contribuera à briser le silence qui entoure encore trop souvent les cas d’inceste. «Il faut qu’on en parle, même si c’est difficile», insiste-t-elle.