Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE avec Guillaume Laurin, vedette de la websérie Le boeuf haché ou le tempeh

Guillaume Laurin est en vedette de la toute nouvelle série Le boeuf haché ou le tempeh sur Noovo.ca!

Dans cette dramatique absurde et décapante imaginée par Yannick De Martino, le comédien tient le rôle de Rémi-Yves, un grand écoanxieux. Son quotidien se retrouvera chamboulé lorsqu’il recevra une offre qu’il ne pourra refuser.

Afin d’en savoir plus sur ce projet humoristique unique, on a discuté avec Guillaume Laurin.

Le boeuf haché (ou le tempeh)

Tu es en vedette dans la websérie Le boeuf haché ou le tempeh. En 2020, au moment où la bande-annonce a été dévoilée, on voyait Yannick De Martino dans le rôle principal. Comment ce projet est atterri de ton côté?

« Je pense qu'au début, c'était Jean-François Chagnon qui réalisait. Puis là, il y a eu l’arrivée d’Alec Pronovost qui a réalisé la websérie. Je pense qu'ils ont eu envie de faire une vraie série dramatique avec la trame narrative de mon personnage. Je pense que pour cette raison, ils ont décidé d'aller chercher un acteur dramatique au lieu de faire appel au talent d'acteur de Yannick De Martino. Lui, maintenant, il joue le créateur qui commente toutes les épopées de la série. »

Tu nous parles de drame mais, à la base, n’est-ce pas plus une comédie?

« Oui, mais vous allez voir, la trame narrative du personnage principal est archi-sérieuse. Il y a de l'humour, bien entendu! Ce n'est pas sérieux, mais on joue à être sérieux. » 

On parle du projet comme une série sur l’anxiété, le mal de notre génération. Es-tu d’accord?

« Oui! Je dirais l'écoanxiété. Mon personnage a une crainte que son gaspillage de steak haché, ou de tempeh, nuise à la planète Terre. » 

On a jeté un oeil au synopsis, mais peux-tu nous en dire un peu plus sur l’histoire de la websérie?

« Ce n'est pas une maigre tâche! C'est en gros Rémy-Yves qui se prépare des tacos, et puis sa grande amie Martine-Agnès-Luce gagne des billets pour la Nouvelle-Zélande et elle lui propose de venir avec elle. La seule contrainte, c'est qu'ils doivent être à l'aéroport au cours des deux prochaines heures. Rémi, en voyant son steak haché sur le comptoir, il craint de ne pas pouvoir l'accompagner en Nouvelle-Zélande. Martine-Agnès le met au pied du mur en lui disant 'Je suis persuadée que tu es capable de te débarrasser de ton boeuf haché avant notre départ. Je suis sûre que tu es capable de réussir cette mission-là'. On va suivre Rémy-Yves qui tente de se débarrasser de ce boeuf haché en le passant au prochain. Ça ne sera pas simple, parce qu'il ne veut vraiment pas le gaspiller. On entre dans un trip déambulatoire complètement absurde et surréaliste. Il va rencontrer son père, il y aura des extraterrestres, un galeriste qui veut acheter le boeuf haché our faire des oeuvres d'art... C'est tout un périple! »

Le boeuf haché (ou le tempeh)

La série a-t-elle été entièrement tournée à Montréal?

« Oui! On a tourné ça à Montréal en septembre avec une panoplie d’acteurs, dont Hugo Dubé et Diane Lavallée, en plus de Sonia Cordeau et Yannick De Martino. »

Tu as joué dans la dramatique Fourchette. Comment est-ce que ta préparation et ta façon d’aborder un personnage changent lorsque tu joues une comédie?

« Je pense qu'il faut accepter le contrat et comprendre la blague. J'en ai discuté beaucoup avec Yannick et Alec. Après ça, c'est un rôle comme les autres dans le sens où Rémi-Yves, il craint pour la planète et la suite des choses. Le but c'est vraiment d'aborder ça avec le plus de sérieux possible! C'était vraiment agréable d'aborder le côté humoristique du jeu aussi. Ça fait changement et ça fait du bien. » 

Penses-tu qu’il y a matière à développer une deuxième saison?

« Je pense qu'on va voir comment les gens vont réagir. C'est sûr qu'il y aurait la possibilité d'une suite parce qu'on est dans un univers où tout est possible. Si Yannick De Martino a encore des idées, je pense que la table est mise pour qu'on puisse aller n'importe où. »

Pourquoi les internautes devraient absolument voir Le boeuf haché ou le tempeh ?

« Je pense que c'est une offre humoristique qui n'est pas présente au Québec. Quand on pense à Adult Swim aux États-Unis, ou tout ce qui est un peu plus web comme humour et ce qui a été fait l'absurde... Je pense que la réalisation et l'absurdité de la mise en scène et de l'univers dans lequel on va aller va vraiment plaire aux gens qui aiment l'absurde. Il n'y a rien, en ce moment dans le paysage québécois, qui ressemble à cette websérie. »

À quoi ressemble ton horaire professionnel au cours des prochains mois?

« Là je viens de terminer pas mal de tournages cet automne. Il y a la prochaine série Môtel Paradis de Sophie Deraspe, on vient de sortir la nouvelle saison de Fourchette et on vient de terminer le tournage d'un long métrage qui s'appelle Respire. On sort aussi un film qui s'appelle Très belle journée qui a été diffusé aux candidats d'OD dans l'Ouest. C'est le prochain long métrage de Patrice Laliberté, avec qui j'ai travaillé dans Jusqu'au déclin, le film Netflix. C'est un film qu'on a tourné entièrement sur un téléphone cellulaire et ça va prendre l'affiche en mars 2022. Il y a des choses qui s'en viennent pour moi en février 2022 dont je ne peux pas encore parler... Et je suis en écriture d'une adaptation d'un roman afin d'en faire un long métrage. »