Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE: Félix-Antoine Tremblay confirme qu'Après OD dans l'Ouest mêlera rapprochements et querelles!

La série Après OD revient pour une cinquième saison consécutive et passe du Web à la télé avec un concept repensé et un tout nouvel animateur : le comédien et animateur Félix-Antoine Tremblay!

Cette année, les ex-participants de la téléréalité la plus populaire du Québec se sont retrouvés pendant plusieurs jours ensemble dans un chalet... devant les caméras!

Afin d'en savoir plus sur ce qui nous attend dès ce soir à Après OD Chez Nous dès 19h sur Noovo et Noovo.ca, j'ai discuté avec Félix-Antoine Tremblay.

Tu animes Après OD pour la première fois cette année! Peux-tu nous du projet et de ton rôle en tant qu’animateur?

C'est un méchant beau projet, dans le sens où c'est un projet qui permet de d'aller à la rencontre des candidats, des candidates qui sont sortis d'OD. Tu sais comme on aime l'Heure de vérité, eh bien là, c'est comme une Heure de vérité mais après quelques mois. Et sur quelques jours! Ça fait que c'est vraiment le fun de voir comment eux sont retombés dans leur aventure. Ce qui s'est passé pendant ces mois-là. Est-ce qu'ils sont bien? Est-ce que les fréquentations sont encore ensemble? Est-ce qu'ils se sont matchés? Est ce que OD, ça a changé leur vie? Est-ce qu'ils sont heureux, encore, d'avoir fait OD ? Moi, mon rôle là-dedans, c'est vraiment de naviguer à travers les discussions puis d'orchestrer un peu ce qui se passe. Je tente aussi d'aller chercher les informations qu'on a besoin de savoir, puis qu'on a envie de savoir, évidemment! 

Bien sûr, je me permets quand même de mettre un peu de piquant dans les affaires, quand ça ne bouge pas assez à mon goût. Je me permets d'intervenir, puis de pousser un peu l'affaire. Mais c'est vraiment fait avec respect, par exemple. Tu sais, je ne suis pas le genre de gars qui veut de manquer de respect envers le monde. J'essaie vraiment toujours de le faire dans le drôle, puis dans la bienveillance. C'est sûr qu'à un moment donné, on veut savoir ce qui se passe. Donc je m'arrange pour le savoir!

Ces humains se sont montrés tels qu’ils sont à la télévision, avec leurs émotions et leurs différents points de vue. As-tu parfois eu l’impression d’être un arbitre pendant le tournage?

Oui, j'ai quand même l'impression d'être un peu un arbitre, mais en même temps, je n'ai pas envie d'avoir ce rôle là. Dès que je tombe dans le jeu de l'arbitre, je me retire, tu sais? Puis j'essaie de ne pas intervenir. Je pense que j'ai vraiment plus le rôle d'un médiateur et d'un ami, que celui d'un animateur. Oui, j'anime, évidemment, puis oui, il y a des côtés plus près d'une entrevue, mais on est vraiment plus dans la discussion et le fun, et de faire ressortir les affaires dans ce contexte-là. On est vraiment plus dans la spontanéité et le plaisir. 

Qu’as-tu aimé le plus dans ce défi d’animation? As-tu eu des surprises?

Ce qui m'a surpris, c'est de réussir à avoir leur confiance aussi vite! Moi, je débarque dans une gang de 26 personnes qui sont partis 3 mois à l'extérieur, puis qui ont vécu des affaires extraordinaires. Je suis un peu l'imposteur dans le jeu, dans le sens où j'ai leur confiance à gagner. Ça c'est fait quand même assez vite, heureusement. C'est ce dont je suis le plus fier. C'est aussi de voir comment ça s'est passé, puis comment ils oublient vite qu'il y a des caméras et des micros! (rires) 

Ça, je pense que c'est ce dont je suis plus fier, avec l'équipe, d'avoir réussi à faire en sorte qu'ils soient bien et que les choses se passent. Tu sais, c'est toujours un peu un coup de dés, dans le sens où on essaie de se dire, "On espère que les choses vont se passer et que ça va donner un bon show, puis que ils vont avoir des affaires à dire." Et là, après seulement une demi-heure, on était comme "Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu qu'il se passe des affaires!" C'est vraiment l'fun, c'est vraiment agréable! Je trouve que ça fait une belle finale pour eux. C'est une façon de fermer la boucle de leur aventure, et ça s'est très bien fait je pense.

Après OD passe du web à la télé cette année, et le tournage a été beaucoup plus long... C'est moi ou on risque de vivre davantage de situations rocambolesques?

Écoute, c'est la ligne qu'il faut vraiment retenir, c'est que c'est vraiment un mini OD! C'est ni plus ni moins que ça. Sérieusement, c'est 2 semaines dans un chalet... avec 78 caméras! C'est exactement le même format. Il se passe un peu le même genre d'affaires et le même genre d'activités. Donc c'est vraiment comme un retour sur leur aventure, en les replongeant dans une certaine aventure! Et ça marche!

Entre les branches, sans rien confirmer parce qu'on veut pas brûler de punch, on chuchote qu'il y a eu de la tension entre dans entre quelques candidats. Est ce que c'est possible d'en savoir plus?

Bien oui! Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a eu énormément de tensions. On s'est arrangé pour que certaines personnes qui avaient à se parler, mais qui préféraient s'éviter, soient confrontées les unes aux autres. Avec le consentement bien entendu, mais sans possibilité de s'enfuir de la conversation!

On s'est organisé pour faire des conversations obligatoires. Ils n'avaient pas le choix! On va découvrir, au fil des émissions, la Chambre des Ex. On a fait une chambre avec un chrono pour y placer les ex, ceux qui ont des histoires ensemble, où ils n'ont pas le choix de rester dans la pièce, seuls en « date », pour se jaser!

Là-dedans, ils ont 10 minutes top chrono pour se jaser. Puis c'est soit que il restent là sans rien se dire, ou soit qu'ils règlent des affaires. C'est super bon, c'est super drôle! Il y a des tensions, il y a des moments super awkward. Je pense vraiment que c'est l'fun. Tu sais, ils ne peuvent pas s'en sortir, ils n'ont pas le choix! Même s'il y en a un des 2 qui veut pas nécessairement aller dans la conversation, l'autre veux y aller. L'autre l'attend avec une brique et un fanal! Il y a quelque chose de vraiment l'fun dans cette dynamique. 

Il parait aussi qu’il y aurait eu des rapprochements entre les ex-candidats pendant l’enregistrement d’Après OD? Peux-tu corroborer cette information?

Je peux corroborer cette information, mais je vais vous laisser le loisir de l'écouter! Parce qu'il faut le découvrir en écoutant l'émission. Évidemment, tu sais, on les remet dans un contexte où ils ont des histoires de pas finies.  Moi, je ne les ai pas lâchés, qu'est-ce que tu veux je te dise? (rires) Je veux savoir les affaires, je veux que ça se passe, si ça a à se passer. Et puis que si on a quelque chose à finir, que ça se fasse. Donc oui, il y a eu des rapprochements. Je ne te dirai pas qui, je ne te dirai pas comment, je ne te dirai pas dans quel contexte, mais je peux te dire qu'il y a plein d'histoires de pas finies dans cette aventure là! 

En terminant, outre la saison d'OD dans l'Ouest, regardes-tu assidûment Occupation Double habituellement?

Qu'est-ce que tu en penses? (rires) Quand j'ai su que j'allais animer Après OD dans l'Ouest, j'ai capoté! Je suis 100 % fan d'OD! Pour moi, il y avait quelque chose de super emballant! Je suis vraiment fan boy pour vrai. Je n'ai pas l'impression de travailler, j'ai l'impression d'aller régler des affaires, en tant que Félix-Antoine, et d'aller poser des questions aux candidats.