Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE: Antoine Vézina se confie sur Un souper presque parfait et ses talents culinaires!

Antoine Vézina est le nouvel animateur d'Un souper presque parfait

Ce dernier succédera à André Ducharme, qui narrait tous les épisodes depuis le début de l'émission.

Afin d'en savoir plus sur ce qui nous attend, connaître la mécanique en coulisses d'Un souper presque parfait et découvrir s'il est un bon cook (ou non!), on a discuté avec l'animateur et comédien au téléphone. 

Antoine Vézina

D'abord, félicitations Antoine pour ce nouveau mandat! Comment vis-tu ça? 

« Je vis ça plutôt bien en fait! Un souper presque parfait, ça reste un classique qu'on a emprunté ailleurs. Donc quand j'embarque dans cette machine bien huilée, en confiance! Je pense que même si je ne suis pas très bon, ça va marcher quand même! (rires) » 

Comment se déroule l'enregistrement d'un épisode? 

« Moi, on m'envoie les épisodes un peu avant. Il y a une espèce de prémontage, pas tout à fait final, donc je peux regarder un peu ce qui se passe et ensuite je vais en studio. L'équipe écrit des textes pour moi, qui sont mon espèce de filet de sécurité. On commence par ça, et après, c'est la raison pour laquelle on a fait appel à moi, je me lance et j'improvise un peu, j'ajoute des lignes! J'ai beaucoup de plaisir en studio! »

Antoine Vézina

Comment vas-tu succéder à André Ducharme, qui était LA voix d'Un souper presque parfait depuis le début? 

« C'est une bonne question! Avec un peu de naïveté, avec un peu de chance les gens qui me questionnent ne vont pas me le rappeler... Je pense à toi Lysandre! (rires) Mais non, comme je le disais tantôt, l'objet me dépasse moi! André a fait un travail extraordinaire, et je n'ai pas la prétention de le remplacer. Je fais mon affaire, et l'émission est tellement forte... Et sans rien enlever à André, Hamlet, on ne se demande pas qui l'a jouée la dernière fois : on la joue! Il n'y a pas de pression sur moi, l'émission a fait ses preuves, alors j'y vais! Ils m'ont choisi, aussi. Alors si ça ne marche pas, c'est de leur faute à eux! » 

 

Antoine Vézina

S'il y avait une comparaison que je n'attendais pas aujourd'hui, c'est bien celle entre Un souper presque parfait et Hamlet! Étais-tu fan de l'émission avant la partie de l'équipe?

« Je ne l'ai pas suivie, mais comme tout le monde, quand je tombais dessus, je l'écoutais. Je suis très au courant des codes, de ce qui se passe. Ça fait partie de l'inconscient collectif! Fan, non mais je connaissais l'œuvre et je l'apprécie. » 

Et toi, es-tu bon derrière les fourneaux?

« Écoute... je me débrouille! Tammy, ma copine, euh, comment dire... Ce n'est pas qu'elle n'est pas bonne ni impatiente, mais c'est une combinaison des deux! C'est moi qui cuisine un peu plus à la maison. J'aime ça! Je suis curieux! Je ne suis pas bon, mais je suis curieux, et c'est l'une des forces d'Un souper presque parfait : ce sont des gens comme moi qui cuisinent. Ils font des erreurs que je fais, des fois, j'ai l'impression d'être meilleur qu'eux. Je pense que c'est ça aussi, la force de l'affaire! »

Antoine Vézina, Tammy Verge

Est-ce que ça fera en sorte que tes commentaires ne seront pas trop incisifs envers les participants?

« On rigole, évidemment, on rit un peu des travers des gens. Mais d'abord et avant tout, pour que ça passe, moi je pense qu'il faut aimer ces gens-là! Et moi je rigole, je fais des clins d'œil, je me reconnais là-dedans, alors quand on froisse un peu quelqu'un, c'est toujours par amour, par association, parce qu'on est tous pareils! »

Au niveau familial, comment ça va à la maison? Tout le monde est en forme? 

« Oui! Ça va très, très bien! Ma fille rentre au secondaire. Tammy [Verge] est la radio cet automne. On travaille, on est chanceux! »

Panneau avec casting et logo de l'émission Contre-offre

Par ailleurs, on te retrouvera dans la deuxième saison de Contre-offre. Les tournages sont-ils terminés?

« Oui, ça s'est terminé au début août! Donc c'est au tour des monteurs de faire leur magie... et d'essayer de bien me faire paraître! »

Peux-tu nous dévoiler des secrets de tournage? 

« Est-ce que j'ai le droit? Je peux dire qu'il y aura beaucoup d'amour cette saison! On était un peu dans l'aspect professionnel, pour la plupart des personnages, l'année dernière. Là, de l'amour, y compris peut-être pour Marcel mon personnage. Je n'en dis pas plus! »

Qu'est-ce qui te fait triper dans ce projet-là?

« Ce sont mes partenaires de jeu! On fait beaucoup de scènes de bureau et moi j'aime ça! Parce que ce n'est pas le décor qui est la vedette, ce n'est pas l'action, tout est dans le rythme des conversations qu'on a! Il y a un défi là-dedans, évidemment. De se demander comment on va arriver à passer une émotion et de rendre ça intéressant. Ça, j'aime beaucoup ça! »

En terminant, à quoi ressemblera ton automne au niveau professionnel? Est-ce que les tournages d'Un souper presque parfait se poursuivent? 

« En effet, ça se poursuit! Moi j'ai commencé à faire les voix et je vais en faire comme ça jusqu'au mois de décembre. Donc eux, ils continuent à tourner, et aussitôt qu'ils ont assez de matériel, moi je vais en studio et j'enregistre des voix. Je vais donc faire ça périodiquement cet automne. Je suis aussi de retour en tant que collaborateur à Véronique et les Fantastiques. » 

Retrouvez Antoine Vézina à Un souper presque parfait, tout l'automne sur Noovo et Noovo.ca!

 

Tu aimeras aussi: