Trucs et inspirations

Le fameux tofu magique de Loounie arrive en épicerie

Tofu magique produit

Si tu es adepte du fameux tofu magique de Loounie (alias Caroline Huard), tu sauteras certainement de joie en lisant cette nouvell : le tofu magique sera désormais disponible dans les épiceries Metro du Québec en formule prêt-à-manger!

C’est quoi exactement le tofu magique?

Au fil de ses expérimentations culinaires, Loounie (qui est végane depuis une dizaine d’années) a développé une manière savoureuse et «croustillante» de préparer le tofu, avec des ingrédients choisis pour en faire ressortir tout le potentiel. Parmi ceux-ci, on compte:

  • du vinaigre de cidre de pommes, un composant acide;
  • de la sauce soya - ou tamari sans gluten -, un composant salé/umami;
  • du sirop d’érable, un composant sucré;
  • et surtout, de la levure nutritionnelle, qui donne un bon petit goût complexe et «fromagé» au tofu.
Tofu magique Loounie

Je crois de tout cœur que cette belle option prête à manger pourra alléger la charge mentale quotidienne de plein de gens

Elle a appelé cette recette «tofu magique» parce que, selon elle, cette recette a le potentiel de convertir tout le monde qui n’aime pas le tofu. Ça a fonctionné chez nous en tout cas: j’ai même une vidéo de mon ado (grand amateur de viande), qui affirme avec beaucoup de sincérité que «le seul tofu qu’il aime, c’est le tofu magique de Loounie».

Le tofu magique, en épicerie

Le tofu magique de Loounie sera disponible chez les épiciers Metro participants au Québec (si ce n’est pas déjà le cas, ça s’en vient au cours des prochaines semaines!) en portions de 430 grammes, soit deux sachets sous-vides de 215 grammes chacun.

Le paquet au complet fait donc une protéine de choix pour 4 personnes en plat principal. Il se vend 9,99 $ au prix régulier. On peut le trouver au rayon végé, soit près des fruits et légumes.

On conserve le tofu magique au frigo; les paquets qui ne sont pas ouverts se gardent plusieurs semaines. Ça fait tellement un bon dépanneur à avoir sous la main!

Comment manger le tofu magique

Le tofu magique, qui est vendu en cubes, peut être mangé froid, directement sorti du sac. De cette manière, on peut l’ajouter à des bols ou à des salades par exemple. Toujours froid, il peut également être émietté ou broyé pour produire une tartinade à sandwich qui remplace très bien celle au poulet.

On peut évidemment aussi réchauffer les cubes de tofu magique à la poêle, au four ou au micro-ondes, puis l’utiliser dans des sautés, des pâtes, du riz frit, alouette! Ou encore une fois, on peut émietter le tout une fois réchauffé. Une de mes stratégies: le passer au robot puis faire revenir ça avec de l’oignon/de l’ail et le servir dans des tacos, dans du chili, dans une sauce à spag…

La fabrication du tofu magique

Le projet de proposer du tofu magique prêt-à-manger est en chantier depuis longtemps, soit avant la pandémie. Et il a été considérablement retardé par cette dernière. Mais que cela ne tienne, le tofu est là!

Et il a été développé au Québec par l’entreprise Soya Distinction. Le tofu magique est donc fabriqué ici, à partir de fèves de soya locales, et il est biologique.

«Mon souhait est de rendre l’alimentation végétale de plus en plus accessible, et je crois de tout cœur que cette belle option prête à manger pourra alléger la charge mentale quotidienne de plein de gens», a expliqué la pétillante Loounie.