Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Le colorant Red 3 officiellement interdit aux États-Unis... mais pas au Canada

Avez-vous entendu parler du fameux colorant alimentaire rouge qui a été banni cette semaine aux États-Unis? Il s’agit du «rouge n° 3» (Red 3), qui se nomme formellement l’érythrosine, et qui donne une teinte rouge à plusieurs produits alimentaires et médicaments. 

La Food and Drug Administration (FDA) a décidé de l’interdire aux États-Unis pour une «question de droit», plus de 30 ans après son interdiction dans les produits cosmétiques. 

L'interdiction de l'érythrosine est notamment liée à des risques de cancer chez les animaux: des rats de laboratoire auraient développé des cancers après avoir ingéré des aliments avec ce colorant alimentaire.

Tel que le mentionne la loi américaine «clause Delaney», il est illogique de le permettre aux humains de fabriquer des produits alimentaires avec celui-ci si les animaux ne peuvent pas le consommer.

Le colorant Red 3 toujours permis au Canada

Au Canada, l'érythrosine n’est pas interdite. Sa quantité dans les aliments et les médicaments est toutefois limitée. 

En 2018, un comité sur les additifs alimentaires de l’Organisation des Nations unies avait conclu que ce colorant alimentaire n'était pas dangereux pour les humains. 

La présence ou non d’érythrosine dans les produits alimentaires et les médicaments varie selon chaque pays. Par exemple, l'Union européenne permet seulement l'érythrosine dans les cerises confites.

En plus des États-Unis, le colorant alimentaire Red 3 est interdit en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Dans quels aliments et médicaments retrouve-t-on du Red 3?

Le colorant alimentaire «rouge n° 3» est associé à la teinte rouge de plusieurs bonbons, confitures, jus, crèmes glacées, laits aromatisés, glaçages à gâteau, ketchup et produits de fruits de mer.

Sans oublier que l’érythrosine est aussi présente dans des sirops antitoux.

En 2022, le groupe d’activistes américains Environmental Working Group a compté 2876 produits alimentaires aux États-Unis avec de l’érythrosine. Parmi ces produits, le quart de était des glaçages à gâteau. 

Bien que l’interdiction de érythrosine ait été adoptée cette semaine aux États-Unis, les fabricants de denrées alimentaires et de médicaments ont une période de délai pour retirer le colorant de leurs produits. 

Cela devra se faire d’ici janvier 2027 pour les aliments et un an plus tard pour les médicaments, soit en janvier 2028. 

Et comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, cette nouvelle interdiction de érythrosine concerne seulement les États-Unis. Du moins, pour l'instant...

Pour en savoir plus sur le colorant alimentaire Red 3, on vous invite à visiter sa fiche sur le site du gouvernement du Canada

Source: La Presse

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse