La détox n’est pas seulement réservée au printemps! Après une période de stress, d’excès ou même une période où vous avez privilégié des aliments transformés au détriment d’aliments frais, il est primordial de soutenir votre système de détoxification naturel, comme le foie et les reins, en faisant le plein d’aliments frais riches en nutriments. Les smoothies sont une chouette façon de consommer vos portions de fruits et légumes, et ils sont parfaits pour les matins pressés. Vous pouvez même les garnir de noix, graines ou granola. Voici trois délicieuses recettes de smoothies détox.
Smoothie vert
Magdanatka/Shutterstock
La pectine des pommes est une fibre soluble qui constitue une source d’énergie pour les bactéries intestinales. Incluez la pelure, plus concentrée en nutriments. Riche en électrolytes, l’eau de coco est une boisson énergétique naturelle qui vous garde bien hydraté. Ce délicieux smoothie se veut une excellente façon de consommer plus de légumes verts feuillus, qui regorgent d’acide folique, de vitamines (A, B6, C, K) et de minéraux (magnésium, calcium, fer).
Pour deux portions:
- 1 tasse de jeunes épinards
- 1 tasse de kale
- 1 branche de céleri
- 1 petite banane
- 1 pomme verte
- 1 tasse d’eau de coco
- 1 c. à thé de gingembre frais
Passez tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Servez immédiatement.
Smoothie vitaminé
Magdanatka/Shutterstock
La réputation des oranges n’est plus à faire: elles sont riches en antioxydants et en vitamine C. En plus d’être remplie de nutriments et minéraux, la banane aide à stimuler la production de sérotonine, qu’on qualifie d’hormone du bonheur. Elle est impliquée dans la régulation de plusieurs fonctions, dont le cycle de sommeil et les émotions. Le yogourt, lui, soutient la flore digestive en lui apportant de bonnes bactéries. Enfin, tous deux puissants anti-inflammatoires, le gingembre et le curcuma s’allient à merveille.
Pour deux portions:
- 2 oranges pelées
- 1 banane
- 1 tasse de yogourt végétal
- 1c. à thé de gingembre frais
- 1 c. à thé de curcuma frais
Passez tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance lisse, et dégustez!
Smoothie de petits fruits
Magdanatka/Shutterstock
Riches en antioxydants, les baies (mûres, framboises, bleuets, fraises) apportent une bonne dose de vitamines et minéraux. Quant aux épinards, ils sont remplis de fer, d’acides gras oméga-3, de magnésium et de fibres. L’avocat est riche en gras insaturés, appelés bons gras, qui aident à la santé du système cardio-vasculaire. Enfin, les graines de lin aident à lutter contre la constipation et les ballonnements. Les oméga-3 qu’elles contiennent aident aussi à stimuler le métabolisme tout en luttant contre le mauvais cholestérol.
Pour deux portions:
- 1 tasse de petits fruits congelés
- 1 tasse de jeunes épinards
- 1/2 avocat
- 1 c. à table de graines de lin
- 1 tasse de lait végétal au choix
Passez tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance lisse, et savourez!