Trucs et inspirations

Le top 10 des repas sur le pouce

118606647

Saviez-vous que le quart des Canadiens consomme quotidiennement des aliments préparés dans un restaurant de service rapide? Sachant que la majorité des repas servis en restauration rapide sont souvent gras, salés et très caloriques, on comprend que cette habitude n'est pas la meilleure à adopter. Et si votre épicerie préférée vous proposait aujourd'hui une solution tout aussi rapide, mais plus santé pour vous dépanner lorsque le temps manque?

Vous trouverez en épicerie un grand choix de repas beaucoup plus santé, qui seront sur la table en moins de deux une fois de retour à la maison! Vous pourrez ainsi prendre votre repas en famille et profiter de tous les bénéfices que cela apporte. Plusieurs études montrent en effet que souper en famille permet d'échanger davantage et d'apprendre à écouter les signaux que le corps envoie afin de mieux contrôler son appétit. Voici quelques bons choix!

1. Les pâtes fraîches Pasta Romana

Connaissez-vous les pâtes Pasta Romana disponibles au rayon du prêt-à-manger des grandes épiceries? Je les ai découvertes il y a quelques mois et je les adore! Dès la première bouchée, on comprend qu'il s'agit d'un produit de grande qualité. Courte et ne présentant que des aliments frais, la liste d'ingrédients est très bien du point de vue d'une nutritionniste. Pour un choix santé, accompagnez ces pâtes d'une sauce aux tomates et herbes, aussi disponible sur les tablettes.

2. Les filets de poisson Compliments Équilibre

On n'a définitivement plus les filets de poisson qu'on avait! Bien qu'ils soient recouverts de panure, on a beaucoup mélioré le profil nutritionnel de ces produits. Avec une faible teneur en gras saturés et sans gras trans, la panure est faite de grains entiers et d'herbes séchées, ce qui confère au poisson un goût délicieux, sans trop de gras. Voilà une bonne façon de faire consommer des oméga-3 à vos tout-petits. Accompagnez les filets de quartiers de citron, de riz et de légumes vapeur et le tour est joué!

3. Les pizzas surgelées du commerce

Une pizza peut assurément être un repas santé et équilibré. La meilleure façon d'y parvenir est probablement de la faire maison. Mais lorsque le temps manque, on se tourne trop souvent vers la pizzeria. Pourquoi ne pas faire un détour par l'épicerie? Par la liste des ingrédients et le tableau de valeurs nutritives, vous serez en mesure de faire les meilleurs choix possible. Pour connaître mes choix santé sur le marché, consultez l'article "Top 10 des pizzas commerciales".

4. Les soupes-dîner Commensal

Peut-être avez-vous remarqué les nouvelles soupes offertes par Commensal? Contrairement aux potages et veloutés déjà offerts, ces soupes se veulent un repas en soit. En effet, par l'ajout de haricots blancs ou de lentilles, ces soupes renferment environ 15 grammes de protéines, ce qui est suffisant pour vous rassasier et vous soutenir plusieurs heures. Mais le plus surprenant reste la teneur en fibres de ces soupes; en moyenne 13 grammes par portion! Et avec une teneur en sodium raisonnable, ce sont des soupes santé à découvrir absolument!

5. Le poulet barbecue

Le fameux poulet BBQ! Voici un autre repas on ne peut plus rapide. Vous devinerez que je recommande de le consommer sans la peau, puisqu'elle augmente considérablement la teneur en gras et en cholestérol de votre repas. Bien qu'il soit un peu plus salé qu'un poulet frais, accompagné d'une salade César et d'une purée de pommes de terre (souvent aussi offertes au rayon du prêt-à-manger des épiceries), vous obtiendrez un repas rapide et santé.

6. Les sushis

Les sushis ont définitivement la cote ces dernières années. Les épiceries suivent la vague et présentent presque toutes un comptoir à sushis. Bien que les sushis « d'épicerie » aient parfois mauvaise réputation, ils sont très frais et souvent très bons! Pour un choix santé, optez pour ceux sans tempura (friture) et intégrez davantage les protéines comme du saumon, des crevettes ou encore de la goberge.

7. Rôti de jambon Compliments

Sous le même principe que le poulet barbecue, IGA vous offre un rôti de jambon délicieux et entièrement cuit. Accompagnez-le d'une savoureuse moutarde, de frites  maison au four et de légumes.

 

 

8. Les repas frais ou surgelés du commerce

Je n'aurais pu conclure ce top 10 sans parler des repas préparés du commerce. Ils sont les repas sur le pouce par excellence. Consultez l'article "Le top 10 des repas commerciaux" pour découvrir mes choix santé ainsi que les critères nutritionnels à respecter. Mon principal conseil : assurez-vous de bien compléter votre plat afin de toujours retrouver des aliments provenant des quatre groupes alimentaires... Il est en effet bien rare qu'un repas commercial soit complet et équilibré.

9.  Chili mexicain aux trois haricots Commensal

Voici une de mes alternatives favorites lorsque je suis à la course un soir de semaine. Parfaitement assaisonné, ce chili vous en mettra plein la bouche! Renfermant trois variétés de légumineuses (fèves noires, haricots rouges et fèves de soya), la teneur en fibres d'une portion de 250 ml s'élève à 7 grammes. Avec une teneur en sel de 400 mg, Commensal nous offre une fois de plus un produit savoureux et de grande qualité nutritionnelle. Vous n'avez qu'à préparer du riz pour compléter ce repas!

10.  Les Tout-cuits du Boucher

Leur slogan « déjà cuits, déjà apprêtés » en dit déjà beaucoup sur les produits. IGA vous offre en exclusivité de belles pièces de viandes déjà braisées, mijotées ou même confites, ce qui nous facilite grandement la tâche.Osso buco de porc à la sichuanaise, rôti de porc aux pommes ou rôti de boeuf braisé... La variété, bien qu'encore restreinte, est terriblement alléchante.