Manger des céréales le matin (et parfois aussi, le soir comme collation!) est une habitude à l'origine européenne (les mueslis, entres autres), et maintenant, surtout nord-américaine. Mais comme tout le reste, notre mode de vie tend à devenir généralisé à travers le monde et de plus de plus de pays se convertissent aux céréales.
Voici quelques exemples provenant de différents pays, allant des plus originaux aux plus étranges!
Un petit café?
Crédit photo: seriouseats.com
Provenance : Japon. Ça semble être du riz soufflé, mais lorsqu'on y ajoute du lait, celui-ci prend un goût de café. On espère que ce n'est pas pour les enfants! Le café et les céréales au déjeuner, d'accord, mais pas en même temps!
Bulles de riz
Crédit photo: nowthatsnifty.blogspot.ca
Provenace : Australie et Nouvelle-Zélande. Bon celles-là on les connaît bien... Mais c'est le nom qui est bizarre! En Australie, des Rice Krispies, ça s'appelle des «Rice Bubbles»!
Le Colonel
Crédit photo: yourlighterside.com
Provenance : États-Unis. Non, vous n'avez pas la berlue! PFK a récemment sorti ces céréales pour le déjeuner, dont les petits morceaux ressemblent à du poulet frit. Très bon avec des framboises et... quoi? De la sauce brune???
Flocons magiques
Crédit photo: mrbreakfast.com
Provenance : Allemagne. Un 2 pour 1 sur les céréales allemandes, avec des dessins qui montrent clairement que ces produits sont destinés aux enfants (amusant, par contre, de retrouver le marsupilami sur l'une des variétés!) «Zauberfleks», ça veut dire «flocons magiques». À gauche, on se doute que c'est au chocolat... À droite, c'est au miel. Selon certains testeurs, les 2 variétés sont vraiment mauvaises.
Un vrai réééégal!
Crédit photo: brasilpramim.wordpress.com
Provenance : Brésil. On reconnaît bien nos «Frosted Flakes»... Mais ce qui est le plus étrange, c'est la saveur... De brigadeiro. Il s'agit d'une petit confiserie brésilienne typique, faite avec du lait condensé, du beurre et du cacao. Ça veut dire «brigadier», en français.
Une pluie d'étoiles
Crédit photo: villiard.com
Provenance : Corée du Sud. Ha bon, Astro le robot existe encore? Il faut avouer que l'emballage de ces céréales, ainsi que leur nom «Starberry», sont assez réussis. On se demande ce que ça goûte, mais ça semble être une version étoilée des «Fruit Loops».
Flingquoi?
Crédit photo: villiard.com
Provenance : Suède. Ces céréales semblent assez génériques : des flocons enrobés de sucre. Mais encore une fois, c'est le nom qui rend un peu perplexe... Comment un enfant fait pour demander à ses parents d'acheter cette sorte? On veut le savoir : ça se prononce comment, une astérisque?
Portions contrôlées
Crédit photo: villiard.com
Provenance : Chine. Certains reconnaîtront peut-être les «Trix», une marque de céréales aux «fruits» assez populaires aux États-Unis. On retrouve également celles-ci en Chine, mais avec un alphabet différent et, à cause de la place que prend la typographie, un lapin plus petit! Une autre particularité intéressante : lorsqu'on ouvre la boîte, elle contient plusieurs petits paquets individuels. On peut peut-être en déduire que les Chinois prennent leur déjeuner sur le pouce, ou alors que les céréales en Chine sont plus populaires comme collation -sans lait-, que comme déjeuner?
Kosmostars
Crédit photo: villiard.com
Provenance : Russie Le nom des céréales est en anglais, tout comme le nom de sa mascotte, «Captain Star». Est-ce que cela exprime une fascination pour l'anglais même en Russie? Les céréales : des étoiles au goût de miel «contenant 35% de grains entiers».
Du chocolat... aux céréales
Crédit photo: mediapilote.com
Provenance : France. Le produit le plus décadent devait bien sûr provenir de la France! Du chocolat chaud qui contient des céréales, pour boire son déjeuner et même s'en régaler... Le chocolatier Monbana est très reconnu, alors au moins on peut se dire que c'est de la grande qualité.
De l'énergie en boîte
Crédit photo: nestle.co.za
Provenance : Afrique du Sud. Le «Milo», c'est une boisson énergétique en poudre, très populaire en Afrique du Sud depuis plusieurs générations. Nestlé a eu la bonne idée de transformer ce produit en céréales. Le marketing de ces céréales tourne autour du principe de performance sportive, chez les petits comme chez les grands. Crédit photo : Omagesd {C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}
Des crottes de... chocolat?
Crédit photo: litmea.lt
Provenance : Lithuanie. Peut-être les plus bizarres du lot! Ce produit est bel et bien vendu comme une céréale pour le déjeuner en Lithuanie. Ça a l'air de nos fameuses «crottes de fromage», mais avec de la poudre de cacao et du sirop de chocolat par dessus. En plus, la mascotte est disons-le assez louche.
Tinky Winky et cie
Crédit photo: overthehillsandfaraway.co.uk
Provenance : Angleterre. Déjà que cette émission de télé britannique pour tout-petits faisait vraiment peur, il n'y avait aucun besoin d'en faire des produits dérivés! Voir ces créatures à chaque fois qu'on ouvre le garde-manger? Non merci!
Cruesli?
Crédit photo: thefoodairy.wordpress.com
Provenance : Pays-Bas. Des «muesli», on connaît bien ça, mais des «Cruesli»? Est-ce que c'est tellement bon que c'est cruel quand on n'en a plus? Devinez ce que «Studentenhaver» veut dire? Rien d'autre que le bon vieux «mélange du montagnard», ou «trail mix» en anglais.
Drôle d'amalgame
Crédit photo: bargainne.wordpress.com
Provenance : Espagne Fitness et Chocolate? Je ne pensais vraiment pas que ça pouvait aller ensemble...