Faire des sushis sans poisson, mais plutôt avec des ingrédients que vous avez dans la maison, ou encore avec des bonbons et autres gourmandises : la bonne idée!
Pas de fan de poisson (cru!) chez vous? Pas de soucis, voici des sushis qui plairont aux petits et même aux grands! Ils sont parfaits pour les fêtes d’enfants, pour les lunchs ou simplement pour faire changement de la routine.
Voici 4 idées de "sushis" différents et faciles à réaliser, allant du déjeuner au souper, de la collation au dessert!
1. Sushi sandwich
Qui n'aimerait pas découvrir ces "sushis" accessibles dans sa boîte à lunch?
Il s'agit de presser des tranches de pain à l'aide d'un rouleau à pâte, afin de les aplatir.
On étend ensuite de la mayonnaise ou de la moutarde sur le pain puis on garnit avec des viandes froides ou encore des préparation à sandwich (par exemple au poulet ou aux oeufs).
On complète le tout avec de fines tranches de fromage et d'autres garnitures au goût, par exemple des lanières de poivron rôti ou des cornichons.
La dernière étape consiste à rouler le sandwich. On fait tenir le rouleau en plaçant l'ouverture vers le bas, directement sur la planche ou l'assiette, puis en pressant pour faire coller le pain sur lui-même. Avec un couteau dentelé, on découpe des bouchées de notre sushi.
(Source : Social Couture – the Blog)
2. Sushi déjeuner
Si vos enfants ne sont pas friands des déjeuners traditionnels comme les céréales ou les rôties, surprenez-le avec ce déjeuner spécial qui se fait en un tournemain!
On tartine une tortilla de farine avec du beurre d'arachides (ou du Nutella, de la confiture, etc.) puis on dépose une banane entière, pelée au milieu.
On roule la tortilla sur elle-même comme pour faire un wrap. On peut ensuite saupoudrer le "sushi" avec un peu de cannelle ou de cacao, ou encore le garnir avec des fruits séchés (raisins secs, bleuets séchés...), des graines de tournesol, etc. On tranche finalement notre rouleau en morceaux à l'aide d'un couteau dentelé!
(Source : I Love Easy Kid Recipes)
3. Sushi shortcake
Qui n'aurait pas envie de déguster ce dessert spécial?
On commence par faire cuire un gâteau roulé dans une petite plaque à biscuits (voici une recette ainsi qu'un peu d'inspiration). Lorsque le gâteau est refroidi, on étend une couche de crème fouettée au milieu et on y dépose une rangée de belles fraises équeutées.
On roule et on fait des tranches pour rendre notre shortcake en bouchées individuelles.
Pour les plus gourmands : on accompagne ces sushis d’un coulis de fraises ou d’une fondue au chocolat.
(Soucre : Take A Mega Bite)
4. Sushi au riz... soufflé!
Ce n'est pas du riz collant qui compose ces sushis, mais plutôt du mélange à carrés aux Rice Krispies!
Lorsque le mélange (céréales au riz soufflé, guimauves et beurre selon les proportions données sur la boîte de céréales) est prêt mais pas encore refoidi, il est malléable et donc facile à mouler selon certaines formes. On peut donc par exemple en faire des rouleaux, des boulettes (photo du bas) ou encore en étendre une couche sur un papier cellophane, déposer des bonbons au milieu puis rouler le mélange (photo du haut) comme on le ferait pour des vrais sushis.
Pour finaliser cette super collation, on peut déposer des feuilles de roulés aux fruits par dessus le mélange de Rice Krispies, pour imiter des algues. Une autre idée qu'on aime bien est de déposer sur le dessus des bonbons en poisson puis de les faire tenir avec de la réglisse!
(Source : Mommy Knows)
(Source : Celebrations)
Vous avez d'autres bonnes idées pour faire des sushis sans poisson?