Quand vous mangez de la crème glacée ou de la barbotine (slush), peut-être avez-vous la désagréable sensation d'avoir le « cerveau gelé » ou pire, peut-être souffrez-vous de migraine après avoir ingéré un dessert glacé?
Une réaction des nerfs
Cela s'explique facilement. Ce phénomène est dû à une réaction de la défense du palais mou (au fond de la bouche), ou plus précisément aux nerfs qu'on y retrouve et qui règlent la circulation sanguine vers la tête.
Lorsque vous consommez quelque chose de glacé, un breuvage ou un cornet, le ganglion sphéno réagit en demandant au cerveau de rejeter très rapidement la substance glacée qui vient d'y être introduite. Cet ordre lancé au cerveau provoque un flux sanguin abondant qui cause la migraine. Mais celle-ci peut être très courte, ne durant à peine que quelques secondes à quelques minutes.
Chez les personnes migraineuses, toutefois, l'ingestion de la crème glacée peut provoquer une migraine persistante, poussant les victimes à ne plus consommer de produits glacés.
Une solution : prendre son temps!
Il a été prouvé que les personnes qui mangeaient leur crème glacée plus lentement souffraient moins de ce que les anglophones appellent « brainfreeze ». Et c'est tout à fait logique puisque les gloutons, qui prennent donc moins le temps de savourer par petites bouchées, envoient directement la glace vers la partie molle du palais, sans que l'avant de la bouche ait eu le temps de la réchauffer. Ceux qui mangent une barbotine (slush) connaissent souvent ces symptômes puisqu'ils tirent, de la paille, la solution glacée qui se rend directement en un seul jet dans le palais mou.
La solution? Évitez les grosses bouchées (ou les barbotines!), dégustez lentement, en laissant séjourner votre aliment glacé le plus longtemps possible dans la partie avant de votre bouche... ou sur vos lèvres.
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie