L’arrivée de l’été donne envie de nettoyer la terrasse et de recevoir des amis pour un BBQ festif. L’hiver qui ne terminait plus vous a fait oublier vos coups de cœur vin pour les grillades? Voici donc dix vins divins qui rehausseront vos grillades et égayeront vos soirées des prochains mois.
Des rouges, naturellement
Cazal-Viel, 13,15 $ - Fruité généreux
Transportez-vous dans le Languedoc avec un vin rouge abordable qui charmera tant par son étiquette colorée que par ses tanins souples. Si vous êtes invité chez quelqu’un, mais ne connaissez pas le menu, voici le vin qu’il vous faut. Il s’agit d’un vin passe-partout qui s’harmonisera facilement aux différentes grillades.
La Ciboise, Chapoutier, 14,60 $ - Fruité et généreux
Pouvoir s’offrir un vin de la réputée maison Chapoutier à petit prix, ce n’est pas rien! Voici un vin qui s’harmonisera bien à vos brochettes de bœuf ainsi qu’à votre recette exotique de boulettes de kefta.
Château des Tourelles, 13,70 $ - Fruité et généreux
Retenez que les vins du Rhône sont généralement de fabuleux compagnons pour les grillades. Celui-ci sera le compagnon idéal d’un burger de veau ou de côtelettes de porc.
Le Château des Tourelles sur saq.com
Chatons du Cèdre, 14,45 $ - Aromatique et charnu
Les Québécois sont de fervents amateurs de vins de Cahors. En faites-vous partie? Il s’agit ici d’un vin charnu souhaitant rencontrer des saucisses merguez ou italiennes fortes ou encore un classique burger de bœuf.
Le Chatons du Cèdre sur saq.com
Shiraz Mourvèdre Viognier, Robertson Winery, 15 $ - Aromatique et souple
Une nouveauté à la SAQ que cet assemblage de shiraz, mourvèdre et viognier d’Afrique du Sud. Votre filet mignon ou encore un burger au fromage bleu, voilà un menu à la hauteur de ce vin. Une belle découverte!
Le Shiraz Mourvèdre Viognier sur saq.com
Animus, 13,95 $ - Aromatique et charnu
Un vin pour les amateurs de heavy métal parce qu’il en « garoche », tant en matière d’arômes que de goût! Ses notes intenses de fruits noirs, de torréfaction et de poivre noir fraîchement moulu séduiront les plus durs à cuire. D’ailleurs, son nom n’est pas sans nous rappeler un certain groupe de musique québécois. Un accord facile : le steak au poivre.
Mais aussi des blancs
Picpoul de Pinet, Ormarine, 13,50 $ - Fruité et vif
Le picpoul est un cépage du sud de la France. Un vin vif au nez discret dominé par la fleur d’acacia. Pour l’accord, je vous suggère des croquettes de morue, des papillotes de poisson blanc ou encore un homard grillé sur le BBQ.
Le Picpoul de Pinet sur saq.com
Classic, Domaine du Tariquet, 12,95 $ - Fruité et vif
Un assemblage frais d’ugni blanc, de colombard, de sauvignon blanc et de gros manseng. Un classique estival pour accompagner des brochettes de poulet ou encore un burger de saumon.
Trapiche chardonnay, 11,95 $ - Aromatique et rond
Pour changer des vins vifs et pour plus de texture, un chardonnay d’Argentine est tout indiqué! Les amateurs de poulet cajun ou à l’érable sur le gril auront en main l’accord parfait! De plus, ce vin a tellement de caractère qu’il serait aisé de le marier à un filet de porc ou même à des côtelettes d’agneau.
Le Trapiche chardonnay sur saq.com
Albis, 12,75 $ - Délicat et léger
Un vin avec un peu plus de sucre résiduel, pour les amateurs de vins délicats et légers, qui complètera à merveille vos crevettes grillées et calmars frits.
La saison ne fait que débuter, mais déjà je sens l’odeur de la grillade m’ouvrir l’appétit, et vous? Bons BBQ!
Marie-Hélène Boisvert, L’Apprentie sommelière