Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Escapade sur l’île de Cozumel au Mexique : voici ce que vous devez savoir

L’île de Cozumel est située en face de la populaire destination Playa del Carmen au Mexique. On s’y rend pour ses couchers de soleil splendides, mais surtout pour ses nombreux sites fantastiques pour la plongée et l’apnée. Avec des vols directs vers l’île depuis Montréal, qui voudrait passer à côté de cette destination vacances formidable?

Quoi faire à Cozumel

Plonger

L’attraction principale de Cozumel demeure ses sites incroyables pour pratiquer la plongée et l’apnée. L’île est entourée de formations rocheuses et de coraux en faisant l’habitat parfait pour des poissons colorés et espèces marine de toute sorte. Que vous soyez novice ou pro, il faut absolument prévoir vous mouiller quelques heures pour explorer les fonds marins.

Faire le tour de l’île

Cozumel fait presque 80 kilomètres de long! La meilleure façon d’explorer ses petits recoins, des plus tranquilles aux plus populaires, est définitivement en faisant le tour. Vous aurez l’option de louer une voiture, un scooter, un véhicule décapotable ou même un vélo pour explorer les côtes. De belles pistes cyclables longent d’ailleurs le littoral du nord au sud pour faciliter l’exploration avec plusieurs arrêts sympathiques à faire en route.

Admirer le coucher du soleil

Le côté ouest de l’île est propice aux couchers de soleil majestueux. Vous pouvez en profiter simplement depuis le grand Malecon à San Miguel de Cozumel ou encore vous installer confortablement dans un beach club ou restaurant, verre à la main. Le Hemingway propose d’ailleurs un espace formidable au bord de l’eau, la musique d’un DJ et de bons cocktails pour savourer ce moment de la meilleure façon.

Partir en bateau

Quoi de mieux pour visiter Cozumel que de l’explorer sur l’eau! Plusieurs styles d’excursions sont offerts, que ce soit en catamaran ou en plus petit bateau pour vous amener aux meilleurs endroits. Dans les arrêts favoris des tours guidés, El Cielo est le lieu de prédilection pour les étoiles de mer et son eau turquoise incroyable.

Visiter des ruines

Découvrez la beauté des ruines mayas de San Gervasio au centre de l’île. Au cœur de la jungle, vous y verrez les fondations d’un temple dédié à Ixchel, déesse de l’amour et la fertilité et une place centrale. Les excursions incluent aussi souvent un arrêt dans une distillerie de téquila.

Profiter du soleil et de la mer

Pour une journée plus relaxe, dirigez-vous vers l’un des nombreux beach clubs de l’île. Ceux-ci proposent un menu varié, tables et chaises pour s’installer pour la journée et un accès à la mer pour nager ou aller par vous-même observer les poissons dans l’eau depuis le rivage. Certains sont en ville, d’autres plus isolés, c’est le cas notamment du Sky Reef qui offre chaises longues, menu simple et une atmosphère plus tranquille.

Visiter un parc national

Cozumel compte un parc national! Le parc national Chankanaab vous invite à visiter ses jardins botaniques, à vous balader sur les sentiers de randonnée ou encore à vous prélasser sur sa plage. Ouvert du lundi au samedi.

Se baigner dans des piscines naturelles

La mer est un peu plus agitée à la pointe sud et vous apprécierez les piscines naturelles qui se sont formées vous permettant de vous rafraîchir. Allez du côté de Playa Chen Rio où vous les retrouverez en grands nombres, ainsi que quelques restaurants locaux pour vous remplir la panse et une école de surf pour les amateurs de vagues!

Comment s’y rendre

Air Transat offre des vols directs vers l’île de Cozumel ce qui est très pratique si vous songez y passer la semaine. Sinon, vous pouvez atterrir à Cancún, prendre le transport offert par votre hébergement. Si vous désirez simplement aller sur l’île quelques jours ou même une seulement journée, prenez l’autobus ADO jusqu’à Playa del Carmen, et ensuite le traversier Ultramar vers l’île.

Où dormir à Cozumel

Vous aurez l’option de passer une semaine en tout inclus dans l’un des nombreux complexes de l’île ou encore, de choisir un hébergement plus simple au cœur de la ville de San Miguel. Tout dépendant des activités que vous aimeriez faire, les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les budgets!

Nos conseils pour Cozumel

  • Notez que selon la météo, les activités nautiques pourraient être annulées si les vents sont trop forts. Il est donc conseillé de prévoir plus d’une journée sur l’île. Il en va de même pour le traversier qui annule parfois, quoique rarement, ses traversées si la mer est trop agitée.
  • Les plages sont un peu différentes de celles de la Riviera Maya : on y retrouve un peu plus de roches et coquillages vu la présence des nombreux récifs autour de Cozumel.
  • Si vous louez un véhicule, négociez! Le prix moyen pour 24h est autour de 100$ -120$ canadien incluant les assurances et taxes selon le type de voiture choisie (prix de 2024).
  • Cozumel est une destination prisée par les bateaux de croisière. Évitez les foules en partant tôt le matin ou en fin d'après-midi alors que les croisiéristes sont de retour à bord!

Bon voyage!