Restos-bars

Road trip au Québec : produits, routes gourmandes et restaurants à ne pas manquer!

En collaboration avec Bonjour Québec

Cette saison, pourquoi pas découvrir les charmes du terroir québécois? Influencée par les traditions et le multiculturalisme, la culture culinaire québécoise est une véritable expérience pour les sens qui se distingue grâce au mariage d’un climat et d'un territoire nordiques uniques.

Sache que la province regorge d’endroits, tout près de chez toi, où tu peux goûter les produits d’ici dans des établissements de renom et des routes gourmandes reconnues. Au Québec, il en reste à voir!

Nos produits vedettes

Les produits d’ici présentent des caractéristiques bien enracinées dans certaines régions de la province, indissociables du terroir, du territoire, du climat, de l’histoire et des habitudes culturelles.

On peut commencer par mentionner toutes les richesses de l'agrotourisme québécois et ce, dans l'ensemble des régions. Il y a tant à découvrir: vergers, vignobles, ruchers, fermes, élevages et endroits d'autocueillette! 

Fromagerie Migneron, Charlevoix © Gaëlle Leroyer

On pense également aux fromages qui arrivent en tête de liste. La maison Maurice Dufour, dans Charlevoix, permet d’ailleurs de bien comprendre le procédé et l’importance du terroir dans la fabrication de nos bons fromages.

Famille Migneron, Charlevoix © Gaëlle Leroyer 4

Difficile de parler de produits du terroir sans mentionner les vins et cidres du Québec. Un simple passage sur l’Île-d’Orléans à Québec permet de déguster le savoir-faire des producteurs qui ont su adapter leurs récoltes au climat particulier du Québec pour créer des boissons alcoolisées qui plaisent à tous. 

Vignoble l'Isle de Bacchus, Région de Québec © Jean-François Frenette

Routes et circuits gourmands

Savais-tu qu’au Québec, il existe environ une quarantaine de routes et circuits gourmands qui te permettent, peu importe la saison, de déguster les produits d’ici? Si tu es amateur de bonnes bières québécoises, le circuit « Brasseurs des Cantons » dans les Cantons-de-l’Est, pourrait te permettre de goûter à chaque gorgée un peu du terroir d’ici. Sur plus de 300 kilomètres, croise le chemin de brasseurs d’expérience à la Brasserie Dunham, à la Microbrasserie la Memphré, à la Microbrasserie Farnham Ale & Lager, pour ne nommer que celles-ci.

Brasserie Dunham, Cantons-de-l'Est © André Quenneville

Brasserie Dunham, Cantons-de-l'Est © Gaëlle Leroyer 2

La Route des saveurs dans Charlevoix permet quant à elle de partir à la rencontre de producteurs locaux et artisans, par exemple chez Les Faux Bergers et aux Champignons Charlevoix. Avec autant de possibilités de road trips gourmands près de chez toi, c’est facile d’encourager local.

Restaurant Faux Bergers, Charlevoix © Gaëlle Leroyer 4

Restaurants aux saveurs d'ici

Plusieurs établissements de renom, chefs réputés et restaurants locaux très populaires ont le souci de valoriser avec savoir-faire, créativité, audace, ou selon la tradition, les produits locaux et les spécialités culinaires du Québec. Ces établissements peuvent servir une fine cuisine ou une cuisine populaire ou locale.

C’est le cas de la Cheffe Colombe Saint-Pierre à son restaurant Chez Saint-Pierre et du chef Pierre-Olivier Ferry à Métis-sur-Mer, qui valorisent le patrimoine comestible de la région du Bas-Saint-Laurent et s’approprient les ressources locales.

Du côté de Montréal, le Toqué! est un véritable laboratoire culinaire qui sait jongler avec les produits saisonniers propres au territoire québécois et les mettre en valeur dans un menu en changement constant.

On retrouve aussi un peu de chez nous dans un produit aussi simple que le bagel et la réputation de Saint-Viateur Bagels n’est plus à faire, c’est un arrêt incontournable si tu es en ville.  L’art de la table et l’art de la cuisine mettent en lumière les habitudes gastronomiques et l’art de vivre des Québécois et il ne faut pas oublier d’encourager ces artistes des saveurs dans ta région.

Saint-Viateur Bagel, Montréal © Christian Savard

Il n’y a pas dire, c’est vraiment autour de la table qu’on partage des moments qui élèvent le plaisir de manger et qui nous font découvrir, par les produits du terroir, nos racines et le travail des producteurs locaux. Gastronomiques ou populaires, les saveurs locales du Québec sont mises en valeur avec créativité et audace par les artisans d’ici.

Trouve l’inspiration pour ta prochaine soirée gastronomique à la maison ou simplement une escapade près de chez toi en toute sécurité sur le site de Bonjour Québec.

Recommandé pour toi :